
La deuxième journée du séminaire de l’Office Allemande d’échange universitaire (Daad) a permis de présenter à travers une pièce théâtrale leur péripétie.
« Women in science and the management of challenges in a Covid-19 world » le thème du séminaire, la violence faites aux femmes en générales et les difficultés qu’apporte le Covid-19 ont été les sujets débattues à travers la pièce théâtrale intitulé « Tschuip ». Une représentation qui est venu certes pour divertir les participants du séminaire, mais aussi pour les interpelés et les instruire. « C’est le résumé de tous nos échanges pendant le séminaire. Quand tu regardes le thème « Women in science and the management of challenges in a Covid-19 world », tu te rends compte que la pièce théâtrale est en relation avec. Les violences faites aux femmes, le covid-19 et le challenge que cela apporte et le manque de structure tout cela sont en relation avec le thème du séminaire. J’ai voulu faire quelque chose de pratique parce que il y’a trop de théorie autour de nous mais peu d’action. A travers cette pièce j’interpelle les autorités à prendre un moment de recul. L’homme dans « Tschuip » ce n’est pas l’homme en tant que genre mais comme autorités. Cette autorité peut être une femme au foyer, le chef de famille, enseignants, le gouvernement. Nous les disons, « Tschuip » ! Attendez, raisonnons ensemble, vous parlez trop. Pouvons-nous commencer en mettre en pratique tous ces merveilleuses lois. Car le Cameroun à plusieurs merveilleuses lois. J’ai voulu utiliser cette pièce également pour exprimer ce que je ressens également depuis le début de la pandémie du Covid-19 », explique Pr Emelda Ngufor Samba, auteure de la pièce théâtrale.
Cette pièce théâtrale présenté le 28 Mai 2021 est une mise en scène Lisette Naye avec sur la plage les comédiens tel que Fonjang Mekanu, Akong Majolie, Tantan Cordelia et Nelleng Ivoline avec la participation du département art et archéologie de l’université de Yaoundé I.
Eliane Sara Nématchoua
Commentaires
0 commentaires