AfriqueInside

Lokua Kanza désigné meilleur artiste africain par Fally Ipupa

Dans une de ses publications via les réseaux sociaux, l’artiste congolais Fally Ipupa a reconnu le talent de Lokua Kanza. De fait, il l’a désigné comme étant le meilleur artiste africain.

« Mon idole, mon yaya, le meilleur artiste africain Lokua Kanza ! », a écrit Dicap la merveille en légende d’une photo de Lokua Kanza. L’objectif ici était de faire la promotion du nouvel album « Moko » de Lokua qui a vu le jour ce 4 juin 2021.

Sa musique acoustique tout en douceur et en mélancolie a balayé les clichés en vigueur sur les rumbas et autres soukouss zaïrois. Lokua Kanza est un musicien aux multiples talents, chanteur, compositeur ou arrangeur selon la demande.

Biographie

Né le 21 avril 1958 à Bukavu dans la province du Kivu à l’est de la République Démocratique du Congo, alors appelé Congo belge. Il est l’aîné de huit enfants élevés entre un père de l’ethnie mongo et une mère rwandaise et tutsie. En 1964, la famille s’installe à Kinshasa dans un quartier confortable jusqu’au jour où le père de Pascal, commandant de bord sur un navire, décède.

Sa mère déménage alors dans une zone beaucoup plus modeste de la ville. Pascal, en tant qu’aîné, doit travailler pour subvenir aux besoins de la nombreuse famille. Il quitte donc en partie l’école et outre quelques petits emplois, commence également à chanter dans les églises. Il a huit ans et son goût pour la musique se dessine clairement.

Adolescent, il se met à la guitare et entre dans plusieurs ensembles de rumba. En grandissant, il se passionne pour les musiques traditionnelles et intègre le conservatoire de musique de Kinshasa. Son talent est récompensé lorsqu’à 22 ans en 1980, il entre dans l’orchestre de la diva Abeti, et se produit de nombreuses fois sur les scènes d’Afrique.

En 1984, Lokua Kanza quitte son pays pour s’installer en France. Il s’inscrit dans l’une des plus grandes écoles européennes de jazz et collabore avec des artistes de renom tels Ray Lema, Papa Wemba et Manu Dibango.

En 1992, Lokua Kanza enregistre son premier album solo et se produit en première partie d’un concert d’Angélique Kidjo à l’Olympia. La critique s’enthousiasme pour ce jeune auteur, compositeur et interprète de talent. Lokua Kanza signe un contrat avec une grande maison de disques et enchaîne les concerts en première partie des artistes Jean-Louis Aubert, Youssou N’Dour et Patrick Bruel.

En 1994, Lokua Kanza enregistre son second album “ Wapi Yo“. Son premier extrait “ Shadow Dancer “, interprété en Anglais puis en Français, s’installe en tête des classements de ventes dans de nombreux pays européens. Lokua Kanza impose un style mélodieux et raffiné et s’inscrit dans la lignée d’artistes réputés tel Ismaël Lo. En 1996, Lokua Kanza sera même nominé à trois reprises lors des Victoires de la musique.

En 1998, l’artiste sort son 3ème  album « Lokua Kanza 3 ». Le succès de cet opus dépasse cette fois-ci les frontières de l’Europe. En 2001, le chanteur remonte sur scène pour présenter «  Toyebi Te », un album interprété en anglais, en français et en lingala. Résultat : un album métissé et feutré à l’image de son premier extrait « Le bonheur ».

Lokua Kanza revient, cette année, avec un nouvel opus aux sonorités toujours aussi chaudes : « Moko ». Si Fally Ipupa le désigne comme le meilleur artiste africain, qui sommes-nous pour le contredire ?

 

Commentaires

0 commentaires

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:

📸 INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficiel
🌐 FACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
🐤 TWITTER: https://twitter.com/culturebene
📩 EMAIL: culturebene@declikgroup.com
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page