Cameroun

« L’église Catholique n’est pas contre le mariage polygamique », dixit Mgr Serge Abeng Donatien Mbarga

Interpellé par Edoudoua Non Glacé – comédien Camerounais, l’homme d’église s’est voulu très clair sur cette question mais sur de nombreuses autres, à l’instar du mariage des prêtres.

Le prélat de l’église catholique brésilienne, Mgr Serge Abeng Donatien Mbarga, après le tollé causé sur la toile par rapport à sa présence ainsi que celle de ses pairs lors de la célébration du mariage de Jean Pierre Amougou Belinga, a voulu éclaircir les choses.

En effet, en parlant du mariage polygame, Mgr Serge Abeng Donatien a affirmé : « L’église catholique ne condamne pas la polygamie; l’église catholique n’est pas contre la polygamie cependant, l’église catholique ne célèbre pas les mariages polygamiques et c’est cela qui marque une nette différence avec ce qui a été raconté sur les réseaux sociaux et la stricte réalité des faits; Il n’est écrit nulle part, dans le magistère de l’église ou même dans la théologie que l’église catholique est contre le mariage polygamique. Nous ne célébrons pas le mariage polygamique simplement parce qu’il faut favoriser la paix dans la famille. »

Plus il explique : « Vous savez certainement que le christianisme vient des juifs qui, dans leur quasi majorité, étaient polygames. Nous avons hérité d’une Foi judéo chrétienne qui vient de l’Amérique Latine. Si vous voulez, nous commençons avec le Père de la Foi, qui était Abraham. Il avait deux femmes et il a fait des enfants avec les deux. Jésus est de la descendance de David et ce dernier avait plus de mille femmes en plus des concubines; Salomon est le fils de David et tout le monde connaît l’histoire de David et de la mère de ce dernier qui, souvenez- vous avait lui aussi des centaines de femmes. Or, l’église les reconnaît comme des Saints. Il faut donc savoir que la polygamie n’est pas un péché… »

Le mariage des prêtres

Parlant de cet autre aspect, Mgr Serge Abeng Donatien Mbarga déclare : « Je découle de l’église catholique romaine, consacré par les brésiliens. Lorsque j’ai fait cette précision, je puis vous dire que je suis pour le mariage des prêtres. De mon point de vue, cela devrait être ainsi au lieu de se priver et tomber dans la fornication. Ils doivent contribuer à la procréation. Je ne trouve aucune valeur au fait que les gens ne puissent pas se marier car à ce niveau, il y’a un souci; Un véritable souci à partir du moment où un groupe de femmes ou d’hommes refusent de se marier. Cela pourrait s’apparenter à l’homosexualité. »

« Au Cameroun par exemple, je ne connais pas un seul prêtre, ou un seul évêque qui n’ait pas d’enfants; Ils agissent d’une certaine manière de façon apparente mais au fond, c’est tout autre chose; La sexualité a une influence importante dans la réflexion d’un individu, même dans l’appréciation des choses… », A-t-il conclut.

Commentaires

0 commentaires

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:

📸 INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficiel
🌐 FACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
🐤 TWITTER: https://twitter.com/culturebene
📩 EMAIL: culturebene@declikgroup.com
Afficher plus

Danielle NGONO

Rédactrice chez Declik Group

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page