
PDG d’Omea depuis 2018, le Sénégalais avait émis le souhait de prendre du recul dans la gestion des filiales du groupe français. Alioune Ndiaye sera remplacé dès le 1er juillet par son numéro deux, mais reste président du conseil d’administration.
Alioune Ndiaye est né il y a 62 ans à Mékhé, petit village de la région de Thiès. Son père dirige une usine de production d’algues, sa mère l’élève, lui et ses neuf frères et sœurs. Mais à mesure qu’il grandit, Alioune Ndiaye doit s’éloigner des siens : il part étudier à Thiès puis à Dakar pour passer son bac… à 18 ans, direction la France, pour une classe préparatoire « maths sups maths spé » au terme de laquelle il intègre l’Institut national des télécoms. En parallèle, il obtient également un DESS (diplôme d’études supérieures spécialisées) de Finances à l’Université Paris Dauphine.
Alioune a intégré la Sonatel, en 1988, sur des fonctions d’audit et de contrôle de gestion avant d’en devenir le Directeur financier. En 2002, nommé Directeur d’Ikatel au Mali, il participera à la création d’Orange Mali. Dix ans plus tard, de retour à la Sonatel, il devient Directeur général ainsi que Président du conseil d’administration de Sonatel Mobiles. En 2018, il est nommé Directeur général d’Orange MEA, devenant ainsi le premier africain à occuper ce poste clé au sein de la société.
Commentaires
0 commentaires