A la uneCamerounEvènementRencart

Le Canada rend hommage à Jean Miché Kankan

Le Festival International Film Black de Montréal, dynamique, rafraichissant et audacieux qui vise à favoriser le développement de l’industrie du cinéma indépendant et mettre en valeur plus de films sur les réalités des Noirs de partout dans le monde, projette des films du monde entier du 20 au 25 septembre, dans le Vieux-Montréal. Un hommage sera rendu à la légende camerounaise Jean Miché Kankan.

Le Festival International du Film Black de Montréal veut offrir au public les plus belles et les plus étonnantes découvertes du cinéma Black tout en étant un lieu de débat des grands enjeux culturels, sociaux et socio-économiques. Le FIFBM veut privilégier un cinéma autre, un cinéma qui vient d’ici ou d’ailleurs et qui ne reçoit pas forcément l’éclairage des projecteurs, un cinéma inédit, qui émeut, qui sensibilise et qui surprend! Tout en abordant des sujets et en présentant des œuvres qui interpellent, qui provoquent, qui font sourire, qui laissent perplexe, qui choquent…

Le FIFBM veut poser un regard nouveau et rafraichissant sur le cinéma noir des quatre coins du globe! Très attentif à découvrir de nouveaux talents et à servir de tremplin à la création, c’est d’ailleurs pour cela qu’il a mis en place des remises de prix, des ateliers de formation, des conférences-débats et diverses sessions de réseautage pour les professionnels participants.

En 10 ans, le FIFBM a pu présenter des centaines de films de plus de 50 pays; toucher plusieurs dizaines de milliers de festivaliers; attirer une couverture médiatique internationale; rendre hommage à des personnalités telles Harry Belafonte, Souleymane Cissé, Stedman Graham, Kim Nguyen, Danny Glover, Dany Laferrière, Spike Lee… et cette année l’humoriste de regretté mémoire Jean Miché Kankan.

Anciennement appelé Festival du Film Haïtien de Montréal, présentant à l’époque une 1ere édition de 3 films en 3 jours, le FIFBM représente aujourd’hui le plus important festival du genre au Canada de par son bilinguisme (le seul festival black bilingue – français et anglais – en Amérique du Nord), sa couverture de presse internationale, son achalandage croissant, le nombre de pays représentés (près de 40 par année), les célébrités attirées, ainsi que le nombre important de films et de premières présentées chaque année (près d’une centaine).

C’est en 2009 que l’équipe organisatrice annonça la transition du festival qui passera en 2010 de « Festival du Film Haïtien » à « Festival International du Film Black de Montréal ».

Commentaires

0 commentaires

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:

📸 INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficiel
🌐 FACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
🐤 TWITTER: https://twitter.com/culturebene
📩 EMAIL: culturebene@declikgroup.com
Afficher plus

Danielle NGONO

Rédactrice chez Declik Group

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page