
A l’occasion de la journée mondiale des femmes qui sera célébrée le 08 mars, sur le thème : « pour un monde digital inclusif : innovation et technologies pour l’égalité des sexes », Culture Ebène vous propose de découvrir ces femmes leaders africaines qui ont un impact dans leur domaine de prédilection mais surtout dans leur société. Aujourd’hui nous vous présentons la scénariste et réalisatrice camerounaise-béninoise-française, Françoise Elong.
Femme de caractère, elle est pour le cinéma camerounais et africain, ce que le président de la République est pour la Nation camerounaise. Le plus souvent quand on lui demande de se présenter Françoise rétorque que la meilleure façon de la présenter est d’évoquer la dizaine de courts-métrages qu’elle a réalisé entre le Cameroun, la France et l’Angleterre.
Son premier long métrage multi primé W.A.K.A tourné à Douala sorti en 2014, la création en 2016 de son blog : « Le film Camerounais », qui a donné naissance à la cérémonie de récompenses « LFC Awards », s casquette de scénariste sur plusieurs projets dont une série panafricaine et son film intitulé « Enterrés », réalisé en 2019 dans un village appelé Nkassomo, près de Mfou.
Malgré les nombreuses difficultés que connait le monde du cinéma camerounais, Françoise Ellong arrive à lever la tête et à avancer. Ancienne responsable de la programmation pour le Festival Ecrans Noirs, elle dit avoir foi en les œuvres camerounaises.
« Les gens qui me connaissent savent à quel point j’ai foi en les œuvres camerounaises. Chaque effort est important et bien qu’on n’y soit pas encore totalement, les progrès sont là et vraiment énormes », déclarait-elle dans une interview accordée à la CRTV il y a quelques années.
Alors que la 28ème édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO) qui se tient depuis le 25 février et qui prendra fin le 4 mars prochain, Françoise y est en tant que présidente du jury Fespaco short. Elle y représente ainsi valablement le Cameroun. Elle mesure l’honneur et la responsabilité qui sont les siens.
« Etre présidente du jury au Fespaco en tant que jeune cinéaste, c’est un rêve qu’on réalise. Parce qu’on est tellement nombreux, les jeunes cinéastes. Et quand c’est vous qui êtes choisi, ça une saveur particulière. Et donc que moi je savoure, je prends mes responsabilités, je sais ce que ça signifie. J’’ai déjà été présidente du jury plusieurs fois mais le Fespaco c’est vraiment le High », a-t-elle déclaré au micro de la CRTV.
Filmographie de Françoise Ellong
THE NORTH WING [En développement]
* Réalisatrice
ENTERRÉS (BURIED) (2020) [Second long métrage fiction]
* Réalisatrice, Scénariste
ASHIA (2017, court métrage)
* Réalisatrice, Scénariste
W.A.K.A [Premier long métrage fiction], Cameroun / France, 2013, Fiction, Drame, 1h30 – avec Patricia Bakalack, Bruno Henry, Franck Ateh, Yoli Fuller, Alain Bomo Bomo, Jacobin Yarro… Awards : Prix Spécial du Jury (Khouribga 2013, Maroc), Dikalo Award d’encouragement 1ere Oeuvre de LM (Festival Panafricain de Cannes 2013) – 3 compétitions et 3 invitations officielles hommages aux Femmes Cinéastes.
* Réalisatrice (Scénario de Séraphin Kakouang, sur une idée originale de Françoise Ellong)
Now and them (2012, court métrage)
* Réalisatrice, Scénariste
When Soukhina disappeared (2011), avec Danny Chan / Afia Abusham / Jo Dyson / Davina Cole / Jane Harvey / Yoli Fuller / Dougal Porteous
* Réalisatrice, Scénariste
At Close Range (2011, court métrage)
* Réalisatrice, Scénariste
Nek (2010, court métrage), mention honorifique au concours de scénarios CINEMADFILMS
* Réalisatrice, Scénariste
Big woman don’t cry (2009, court métrage),
* Réalisatrice, Scénariste
Miseria (2008, court métrage), Prix de la Technique aux Soirées Disturbs et Meilleur Son à la Nuit du Court-métrage de Douala-Cameroun
* Réalisatrice, Scénariste
Dade (2007, court métrage), en collaboration avec HDCI productions
* Réalisatrice, Scénariste
Les Colocs (2006, court métrage), expérimental
* Réalisatrice, Scénariste
Commentaires
0 commentaires