
C’est quoi une diva ? Qui mérite d’être appelé diva parmi les artistes africaines ?
C’est quoi une diva ?
Trois définitions distinctes sont données par le dictionnaire Larousse. La première désigne une « Cantatrice célèbre par son talent, sa réputation. (Se dit de préférence d’une cantatrice d’opéra.) ». La deuxième désigne une : « Vedette féminine du cinéma ». Et la troisième définition parle d’une « Personne éminente dans son domaine; célébrité ».
Qui sont les divas en Afrique ?
Vu qu’en Afrique, il n’y a pas d’opéra (et que peu d’entre nous savons d’ailleurs ce que c’est), l’on peut donc poursuivre le raisonnement. Mais en restant dans le domaine de la musique populaire. A ce niveau, la dernière définition dit qu’il s’agit d’une « personne éminente, célèbre ». Dès lors, on peut affirmer qu’il existe des divas chez nous, depuis les premières chanteuses à voix qui ont bercé notre enfance jusqu’à la génération actuelle.
C’est le cas de : la franco-béninoise Angélique Kidjo, l’Egyptienne Oum Kalthoum (considérée à ce jour comme la plus grande chanteuse du monde arabe), les Sud-africaines Miriam Makeba, Pumeza Matshikiza, l’Ivoirienne Aïcha Koné, la Malienne Oumou Sangaré, la Congolaise M’Pongo Love, les Camerounaises Anne-Marie Nzié, Mama Nguea, Bébé Manga, la capverdienne Césaria Evora… Voici tant de noms qui resteront à jamais gravés dans l’histoire de la musique africaine.
De nos jours, il y a aussi des artistes qui méritent le titre de diva, car célèbre dans dans ce temps. C’est le cas de l’ivoirienne Josey, les camerounaise Charlotte Dipanda, Lady Ponce, la sud-africaine Pretty Yende, les nigériannes Tiwa savage, Yemi Alade, la gambienne Sona Jobarteh, la sénégalaise Viviane Chidid, l’angolaise Pongo l’algérienne Massi, la congolaise Barbara Kanam, etc.
Certes, les temps ont évolué, les thèmes des chansons aussi, sans oublier les styles de musique. Mais si l’on veut rehausser les standards un peu plus, en parlant de qualité d’écriture, d’art vocal… le débat reste ouvert.
Commentaires
0 commentaires