
Il y a quelques heures, une vidéo ou on voit l’artiste Longue Longue se faire torturer par plusieurs hommes a fait le tour de la toile. Plusieurs artistes ont été indignés par ces images d’une violence sans précédent.
Dans la vidéo, on voit plusieurs hommes torturer l’artiste Longue Longue. Il est brutalement frappé sous la plante des pieds avec une machette. L’émoi est provoqué par les hurlements du père de famille. Cette vidéo qui circule sur internet engendre une vague d’indignation. Sur son profil Facebook, l’artiste Lady Ponce condamne le comportement barbare.
« Seigneur, le noir est un loup pour son frère l’ennemi du noir, c’est lui-même. En regardant cette horrible vidéo j’ai une fois imaginé ce que Matinez Zogo a vécu seigneur. Stop à cette barbarie que certains hommes en tenues utilisent encore au Cameroun pour dominer les opprimés. Il est temps que cette barbarie prenne fin. Cette même barbarie qui a causé la mort de beaucoup de nos frères et sœurs. Tous, derrière Longue Longue Ambassadeur des causes sociales. Personne ne mérite une telle humiliation. Je condamne ceci avec ma dernière énergie. Mon Dieu sont t’ils encore des humains ? Quand ceux qui sont sensés nous protéger deviennent nos persécuteurs. Comment ceci peut-il encore exister dans un pays comme le Cameroun au 21eme siècle. Cette vidéo doit faire le tour du monde pour que justice soit faite pour Longue Longue. Chers frères africains, et du monde ceci nous concerne tous alors partageons cette vidéo pour que le monde entier soit témoin de ce que vivent nos frères et sœurs. Stop à la dictature », a-t-elle écrit.
« Esclavagiser son frère, qu’à-t-il fait ? Longue Longue Ambassadeur des causes sociales assia mon frère. Je n’aurai jamais imaginé que tu aies subit autant d’atrocité », a écrit pour sa part Kareyce Fotso, qui ajoute qu’il s’agirait surement d’un règlement de compte d’un camp contre l’autre.
Plusieurs autres artistes ne sont pas en reste. Chacun d’un condamne cette ‘’cruauté barbare’’.
Le mobile de la torture de Longue Longue
Les fait apprend-on remontent en 2019, au lendemain de la présidentielle d’octobre 2018. D’après le récit de l’artiste, il « fut arrêté à l’hôtel Sawa par des militaires et torturé dans les locaux de la Sécurité militaire à Douala ». Au lendemain de sa libération, il avait déclaré à Équinoxe Télévision, notamment, dans l’émission « Dimanche avec vous » : « On m’a torturé avec une machette, presque qu’à mort. J’ai même pissé le sang ».
Si ses propos avaient amusé la galerie, aujourd’hui, le monde se rend compte de ce qu’il avait vécu.
Commentaires
0 commentaires