
Le Comité d’Organisation de Miss Côte d’Ivoire (COMICI) a pris une décision audacieuse et significative en rendant les cheveux naturels obligatoires pour toutes les candidates lors des présélections. En mettant fin à l’utilisation de mèches, perruques et autres artifices capillaires, cette mesure marque un tournant dans l’histoire du concours et reflète une volonté de s’adapter aux attentes de la société ivoirienne.
La 29e édition de l’élection Miss Côte d’Ivoire a été lancée mardi 28 janvier 2024, au Novotel Abidjan Marcory par le comité d’organisation de l’événement avec à sa tête, Victor Yapobi. L’information cruciale à retenir pour cette édition 2025 est que désormais les mèches et les perruques ne sont plus admissibles pendant le concours. Cette décision vise à renforcer la promotion de l’authenticité et à valoriser la beauté naturelle. Elle a également pour objectif d’encourager l’acceptation et la confiance en soi parmi les candidates.
Réagissant à cette nouvelle mesure, le leader du groupe Magic System, A’salfo, a déclaré sur Facebook : « On va prier Dieu qu’un décret soit pris pour appliquer cette règle à toutes les filles du pays. »
Il convient de noter qu’en plus des cheveux, l’âge des candidates est désormais compris entre 18 et 28 ans. Tandis que le critère de taille a été légèrement assoupli, les candidates devant désormais mesurer au moins 1,67 m pieds nus, contre 1,68 m auparavant. Dans une volonté de rendre le concours plus accessible, les frais d’inscription ont également été revus à la baisse, fixés à 30 000 F CFA.
L’édition 2025 de Miss Côte d’Ivoire est placée sous le thème : « Quelle contribution personnelle le concours Miss Côte d’Ivoire peut-il apporter au tourisme et à la culture de notre pays ? »
Les critères pour être candidate à miss côte d’ivoire 2025
- Être de nationalité ivoirienne.
- Avoir entre 18 ans (révolus) et 28 ans (non révolus).
- Être célibataire, sans enfant (n’avoir jamais enfanté).
- Avoir le niveau BAC et une capacité à bien s’exprimer.
- Mesurer 1m67 pieds nus.
- Avoir un teint naturel.
- Avoir les cheveux naturels (mèches et perruques exclues pour les présélections).
- Avoir toutes ses facultés, être de bonne moralité et avoir de bonnes manières.
- Avoir les pièces administratives requises (Certificat de scolarité, Certificat de nationalité ou Carte d’identité (CNI).
- Avoir son attestation de candidature et ses formulaires imprimés et renseignés
- La fiche de candidature et les formulaires sont disponibles au bureau du COMICI ou auprès des COMITÉS RÉGIONAUX.
- Pour les moins de 21 ans, avoir son attestation de candidature signée par le père ou la mère.
- Payer les frais d’inscription de 30 000 F CFA auprès du Comici
N B : une candidate ayant participé à la finale de l’année N-2 peut se présenter au concours.
Commentaires
0 commentaires