
Toutes les tenues n’ont pas leur place sur le tapis rouge de la 78e édition, le Festival de Cannes. Les organisateurs prohibent « la nudité » et les tenues encombrantes pour « des raisons de décence ».
Fini les grandes traînes « dont le volume entrave la bonne circulation des invités et complique l’assise dans la salle » de projection. Après plusieurs incidents survenus sur les marches entre embouteillages de stars et confrontations avec les agents de sécurité, les tenues volumineuses, sont prohibées sous peine de se voir interdire l’accès au tapis rouge. Quant à la nudité, son interdiction est justifiée par « des raisons de décence ».
Ces nouvelles directives ont été transmises aux festivaliers à la veille de la 78e édition. Le Festival de Cannes a précisé à l’AFP « explicite(r) des règles déjà appliquées de longue date ». « Il ne s’agit pas de réglementer les tenues vestimentaires mais d’interdire la nudité totale sur le tapis rouge », a indiqué un porte-parole.
Sur son site, le Festival de Cannes précise, « exiger une tenue de soirée (robe longue, smoking) » pour les projections de gala du Grand Théâtre Lumière qui ont lieu entre 19 heures et 22 heures, en présence des équipes artistiques. À défaut, les « petites robes noires, robes de cocktail, tailleurs pantalons foncés, hauts habillés avec pantalon noir » sont autorisées, tout comme les costumes noirs ou bleu marine avec nœud papillon ou cravate foncée.
En revanche, les femmes ne seront pas contraintes de porter des talons hauts. « Les chaussures élégantes et sandales avec ou sans talons » sont autorisées, indique l’organisation du festival. À l’inverse des baskets qui, elles, restent formellement interdites. La charte indique que les équipes d’accueil ont pour consigne d’interdire l’accès aux marches aux personnes ne respectant pas ces règles.
Qu’en pensez-vous ?
Commentaires
0 commentaires