
Kola Sucré, qui s’est fait connaitre pour ses talents comiques au sein du collectif « Les Baos », a depuis quelques années, nourrit une passion bien plus musclée : les sports de combat. En 2021, il a surpris son public en annonçant sa reconversion dans la boxe anglaise, avant de franchir un nouveau cap en 2025 en montant sur le ring pour son tout premier combat de MMA au Nigeria.Ce virage inattendu, aussi audacieux que risqué, marque un nouveau chapitre dans la vie de cet artiste polyvalent.
Kola Sucré, de son vrai nom Mathieu Aboya, étai un humoriste qui s’est fait connaître grâce à ses sketchs au sein du groupe « Les Baos ». Talentueux, il a remporté plusieurs prix, dont le Canal d’Or en 2019. En 2021, il a annoncé sa reconversion dans la boxe anglaise. « Encore merci à tous les médias, ainsi qu’à tous les fans qui ont soutenus cette conférence. Les fans c’est officiel le général s’engage dans une carrière professionnelle de boxe anglaise », avait-il déclaré au cours d’une conférence de presse.
Mais plus récemment, en avril 2025, Kola Sucré a fait ses débuts dans le Mix Martial Art (MMA). Le 4 Avril 2025 à Lagos (Nigeria), le Camerounais s’est incliné par KO devant le Nigérian Philemon Jep (18 ans).
La Fédération Camerounaise de Mixed Martial Arts et Disciplines Affinitaires a toutefois applaudit son représentant et lui a témoigné son soutien. « Kola Sucré, notre athlète camerounais de MMA, a malheureusement perdu son combat à Ako Show à Lagos, Nigéria. Nous sommes déçus pour Kola Sucré, mais nous sommes également fiers de son courage et de sa détermination. Il a donné tout ce qu’il avait et a laissé tout dans l’octogone. Nous sommes convaincus que Kola Sucré reviendra plus fort et plus déterminé que jamais. Il a notre soutien et notre admiration », a-t-elle posté sur son compte Facebook.
Le deuxième, le bon
Après sa première défaite, Mathieu Aboya, a remporté son deuxième combat en MMA le 22 mars 2025 lors de l’événement Energy Fight League 1 (EFL 1) à Douala, au Cameroun. Il a affronté Abdel Razak et a gagné par décision majoritaire après trois rounds, ce qui porte son bilan professionnel à 1 victoire et 1 défaite.
Son entraîneur, continue de le préparer pour de futurs défis dans la catégorie des poids légers.
Commentaires
0 commentaires