FranceInsidePortrait

Nicolas Joachim-Eugène : 25 ans d’engagement médiatique au service des territoires ultramarins

Une figure emblématique des médias ultramarins

Nicolas Joachim-Eugène est une figure emblématique des médias ultramarins. Animateur et producteur depuis les années 2000, il est aujourd’hui consultant et expert international en Dispositifs Média en Réseau (D.M.R), un modèle innovant qu’il a forgé à travers 25 années d’expérimentations sur les territoires des mers et océans.

Une vocation née de l’engagement civique

Initialement formé dans une école d’ingénieur en France hexagonale, Nicolas fait ses premiers pas dans les médias après avoir été élu Monsieur Guadeloupe 2000, un titre symbolique d’ambassadeur jeunesse, avec l’association ASCA (Association de Solidarité et de Création d’Activités). Il lance alors ses premiers projets radiophoniques et télévisuels, avec l’objectif clair de mettre les médias au service du tissu associatif, éducatif et citoyen.

L’invention des D.M.R : des médias au service du bien commun

Au fil des années, ses productions – campagnes éducatives, séries jeunesse, émissions participatives – s’institutionnalisent pour devenir des outils reconnus de politique publique, particulièrement en temps de crise. Sa démarche de Dispositif Média en Réseau (D.M.R) repose sur la mutualisation des ressources, un ancrage local fort, et une collaboration permanente entre médias, pouvoirs publics et citoyens.

Mobilisations citoyennes des médias ultramarins

Les D.M.R s’appuient notamment sur un ancrage de 25 ans de dispositifs média en réseau diffusés sur les antennes du service public (radio, télévision et internet) des territoires d’outre-mer, faisant ainsi de France Télévisions le média public précurseur dans cette expertise ultramarine.

De plus, dès les années 2000, des médias privés tels que le groupe France-Antilles/France-Guyane, le groupe RCI/NRJ, le groupe TRACE, ou encore le groupe média radio/tv/numérique CANAL 10 ont chacun – durant 25 ans pour certains – établi des modèles de réalisation et de diffusion de Dispositifs Média en Réseau désormais réplicables à l’échelle de chaque territoire.

Une expertise progressivement reconnue

Diplômé en management des organisations, Nicolas Joachim-Eugène est récompensé en 2022 par la Médaille de l’engagement ultramarin, décernée par le Ministère de l’Intérieur français. Cette distinction salue un parcours de pionnier, au service d’un journalisme engagé et inclusif, notamment dans le cadre du Plan d’Action Interministériel Jeunesse (P.A.I.J), au lendemain des graves crises sociales et émeutes survenues dans les outre-mer.

Outre cette reconnaissance nationale, il a également reçu d’autres distinctions locales, comme des lettres de félicitations et médailles d’engagement remises par les DRAJES et les préfectures. D’autres prix régionaux et nationaux ont également été attribués, comme le Prix Manscour de la Région Martinique, ou encore le Prix national Culture Action du CNOUS, remis au Palais de la Découverte à Paris dès 2010 puis 2011.

Une transmission en marche

Depuis 2024, il coordonne des travaux internationaux visant à documenter, diffuser et transmettre l’expertise D.M.R. Des séminaires, hubs d’innovation, documentaires et missions de terrain sont en cours de structuration dans plusieurs capitales, notamment européennes, africaines et caribéennes.

Une vision claire : pérenniser les médias par le réseau

Plutôt que de créer de nouveaux médias, Nicolas milite pour une intégration stratégique des acteurs existants, à travers des dispositifs « pour et par les jeunes », co-produits avec les territoires. Il croit en la pérennité des médias traditionnels, à condition qu’ils se réinventent en s’adossant à la dynamique des réseaux.

Pour ce faire, dès 2025/2026, des prestations d’accompagnement sous forme de missions D.M.R trimestrielles, semestrielles ou annuelles seront proposées. Ainsi, tous les organismes ou pouvoirs publics intéressés pourront bénéficier de l’application de cette expertise média et réseau à l’échelle de leur territoire.

Un héritage vivant à partager

Plus qu’un communicant, Nicolas Joachim-Eugène est un passeur de mémoire et un bâtisseur d’outils collectifs. À l’aube de la 30e année de l’expertise D.M.R (prévue pour 2030), il incarne une vision du média libre, collaboratif, ouvert et durable, au service des peuples des mers et océans.

Son objectif final reste que la pérennisation et l’actualisation permanente de cette expertise D.M.R permettent à tous les acteurs d’éviter de perdre ces ressources précieuses que sont les moyens, l’énergie et le temps si essentiels pour nos territoires, face aux défis mondiaux actuels et à venir.

Commentaires

0 commentaires

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:

📸 INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficiel
🌐 FACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
🐤 TWITTER: https://twitter.com/culturebene
📩 EMAIL: culturebene@declikgroup.com
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page