MusiquePortraitSénégal

Hommage à une vraie cantatrice africaine

Née vers les années 1932 à Somb (Sénégal), Yandé Codou sène fut une chanteuse africaine de styles purement anciens. Ses œuvres ne finiront jamais de nous marquer l’esprit.

Femme active et promotrice des valeurs ancestrales, Yandé Codou a bercé l’esprit des Africains avec sa voix. Vu l’amour de l’être humain prôné dans ses chansons de pleures, l’ancien, feu, président Léopold Sédar Senghor l’attribua le rôle de griotte officielle. Elle fut l’une des rares personnes qui se permettait d’interrompre les discours de Léopold pour interpréter les louanges. 

Toute sa vie, elle répondit présente quand il fallait faire passer des messages d’amours et de paix. L’amour pour cette grande dame n’était pas ce qu’aujourd’hui, on construit sur un lit avec son partenaire ou sa partenaire, mais, celui que l’on construit dans la vie de tous les jours avec tout le monde.

Fut aussi l’une des sources majeures d’inspiration pour Yousou Ndou’r et bien d’autres… Refuse à maintes reprises d’enregistrer un album, parce qu’elle trouvait qu’un message ne se transmet mieux que de bouche à oreille directement. 

En 1995 à l’âge de 62 ans, accepta d’accompagner Yousou Ndour dans un studio pour l’enregistrement d’un album futuring intitulé ‘’Gaîndé ‘’. Album qui naturellement connut un succès.

 En 1996 Yandé Codou se trouvait dans une situation un peu critique, car elle ne pouvait plus refuser de travailler avec qui que ce soit de crainte que l’on ne le prenne mal. Les gens savaient qu’elle avait accepté de travailler avec yousou ndour et l’aurait mal pris si à leur tour, elle refusait. Comme toute sage, elle accepta d’interpréter une chanson évoquant les esprits ancestraux de la culture sérère pour le premier long-métrage réalisé par Safi faye appelé ‘’ Mosane : le refus de la soumission’’. Ce fut tout naturellement aussi un succès !

Elle a Honoré aussi l’invitation du producteur Musa Dieng Kala en collaborant avec lui pour la sortie de son premier album en 1998 aux États-unis. L’album connut un succès, car la voix très spirituelle de l’artiste transmis un certain bien-être assez singulier.

Le 15 Juillet 2010 à 78 ans Yandé Codou se mit dans un long sommeil à  Gandiaye(Sénégal)……

 « Les plaisirs violents ont quelquefois des fins violentes… Que la terre de nos ancêtres lui soit légère. … »

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer