L’UJAD a organisé une Conférence – Débat mercredi 24 juillet à l’Université Yaoundé 1

By  |  0 Comments

C’est dans l’Amphi 300 de l’Université Yaoundé 1 que s’est tenue la conference-Debat organisée par l’UJAC sous le thème : « Jeunesse africaine, acteur du développement de son continent. » Pour échanger avec le public venu nombreux, l’UJAD a fait un casting de choix : Un Sociologue, Une économiste, Un chef d’Entreprise et un philosophe. Quatre sous thèmes étaient retenus.

Sous Thème 1 : « La quête de l’excellence chez les jeunes comme pierre angulaire du développement ». Par : Pr. Ebenezer Njoh Mouelle, Enseignant d’Universités.

Sous Thème 2 : « L’apport de l’Etat dans l’insertion socioprofessionnelle des jeunes ». Par : Représentant du MINFORPRA.

Sous Thème 3 : « Appropriation de l’environnement sociale par les jeunes : Un atout pour leur épanouissement ». Par : Dr Leka Essomba, Sociologue.

Sous Thème 4 : « L’entrepreunariat privé, source d’emplois jeunes et de développement ». Par : Benjamin Lekoua, Chef d’Entreprises.

Sous Thème 5 : « Enjeux économiques d’une implication proactive des jeunes au développement ». Par : Marie Joséphine Mpacko, Spécialiste des questions économiques.

Conférence – Débat « Jeunesse africaine, acteur du développement de son continent. » S’est tenue mercredi 24 juillet à l’Université Yaoundé 1.

Le public composé en majorité des jeunes étudiants a apprécié l’initiative. Lors de la séance question-réponse, les panelistes ont tenté d’apporter des réponses aux différentes préoccupations de ces jeunes qui seront amenés à intégrer le monde professionnel dans quelques temps. Pour Benjamin Lekoua, PDG de la structure X Net Phone, premier téléphone 100% camerounais, les jeunes doivent se prendre en main. Le Pr. Ebenezer Njoh Mouelle va aussi dans le même sens. L’ancien Ministre de la Communication encourage les jeunes à s’associer et s’auto-employer. « Mettez-vous à plusieurs pour réaliser vos projets. La fonction publique qui est saturée ne peut pas recruter tout le monde. Je pense que l’auto-emploie pour être la solution. Ne soyez pas les wagons de la médiocrité, soyez la locomotive de l’excellence. J’ai à côté de moi une locomotive (s’adressant à Benjamin Lekoua)» A-t-il dit.

En ce qui concerne la réticence des banques quant au financement des projets jeunes, Marie Joséphine Mpacko, Spécialiste des questions économiques suggère aux jeunes de se rapprocher des micros finances.

La cérémonie s’est achevée par une photo de famille et un cocktail a été offert par le président de l’Association.

L’UJAD (l’Union de la Jeunesse Africaine pour le Développement) est une association qui a pour objectif général de promouvoir l’entreprenariat social et le développement durable à travers la jeunesse. Elle a pour mission de :

-Eduquer à la culture de la paix à travers l’éducation interculturelle, au civisme, à la tolérance aux droits humains…

-promouvoir l’entrepreneuriat au sein de la jeunesse à travers l’élaboration et la mise en œuvre des projets générateurs d’emplois directs et indirects et la promotion, la valorisation de l’esprit de créativité.

-faciliter l’accès à l’éducation et aux TIC à travers des dons en matériels informatiques et remise des manuels scolaires.

Plus d’infos

Facebook : ujad.org

www.ujad.org

ujad.association@ymail.fr

 

La Rédaction

Cuture Black & Afro, Stars & People, Divertissement....

Commentaires Facebook