CinémaPortrait

Lupita Nyong’o, la nouvelle étoile d’Hollywood

Depuis le début de la saison des cérémonies de récompenses, son nom est répété partout. Hollywood se l’arrache. Elle attire la curiosité. Elle, c’est Lupita Nyong’o. Jusqu’alors, cette actrice de 30 ans n’avait jamais brillé. Elle s’était essayée à tout, de manière autodidacte, sans jamais attirer l’attention des plus grands. Aujourd’hui, grâce à Steve McQueen et son dernier film événement «12 Years A Slave», il semblerait que son destin soit en passe de changer.

Touche à tout

Lupita Nyong’o est née au Mexique en 1983. Ses parents, exilés politiques, ont du fuir le Kenya en raison de divergences avec le pouvoir en place. Très vite, elle souhaite retourner en Afrique pour retrouver ses racines. Elle y restera définitivement. Du moins, pour un temps. Là-bas, elle commence à aimer le cinéma, la caméra et tous les métiers qui tournent autour du septième art. Ses premiers pas seront en 2005 lors du tournage de «The Constant Gardener» de Fernando Meirelles. Filmé au Kenya, Lupita en profite pour intégrer l’équipe de Meirelles en tant qu’assistante de production. C’est une certitude, ça y est : elle est passionnée par le cinéma! Elle enchaîne alors un rôle dans une mini-série, diffusée sur MTV et très populaire en Afrique, «Shuga», puis s’essaye à la réalisation avec «In my Genes» en 2009, un documentaire sur huit albinos vivant au Kenya. Une vraie «touche à tout» jusqu’à cette chance incroyable que va lui offrir Steve McQueen.

Son premier grand rôle au cinéma

Ce n’était pas gagné d’avance. Et pourtant… Lupita Nyong’o a su se démarquer parmi 1000 actrices lors des castings pour faire partie de l’aventure de «12 Years A Slave». Steve Mc Queen dit qu’il a su immédiatement qu’elle serait parfaite pour jouer Patsey, la maîtresse secrète de Michael Fassbender dans le long-métrage. Résultat: un premier grand rôle au cinéma et une partition saluée par l’ensemble des critiques. En effet, elle a déjà gagné un Critics Choice Awards et un Screen Actors Guild Awards pour ce rôle de Patsey. Elle est également nominée pour l’Oscar du Meilleur second rôle féminin à la prochaine cérémonie le 2 mars. Ses concurrentes? Jennifer Lawrence, qui l’a battue aux Golden Globes dans cette même catégorie, et Julia Roberts, une habituée de l’Académie.

Preuve qu’elle est au centre de l’attention en ce moment, la marque «Miu Miu» vient de la prendre pour égérie. Les grands couturiers comme Dior ou bien Chanel souhaitent également l’habiller lors des cérémonies. Une étoile est donc née. Souvenez-vous bien de son nom: Lupita Nyong’o.

Commentaires

0 commentaires

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:

📸 INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficiel
🌐 FACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
🐤 TWITTER: https://twitter.com/culturebene
📩 EMAIL: culturebene@declikgroup.com
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page