A la uneAfrique du SudInsidePolitique

Bye Bye Madiba !

Il y’a deux jours, sa fille craignait ce moment fatidique en affirmant qu’il se battait sur son lit d’hôpital. Et voilà, malheureusement Nelson Mandela a finalement rendu l’âme. La nouvelle a été rendu publique, il y’a quelques minutes par le Président Sud Africain Jacob Zuma : « il est mort entouré de sa famille à 20h50min ». Longtemps annoncé bien portant ou dans un état critique depuis le 08 juin dernier, l’homme qui a vécu l’oppression raciale durant 27 ans en prison à Robben Island, a combattu même dans ses dernières heures, s’accrochant à la vie, tout en étant sous soins intensifs.

Né dans un pays gangréné par les discriminations sans précédents où blancs et noirs ne pouvaient cohabiter, c’était son combat. Au début des années 90, lorsque M. Nelson Mandela sort de prison et son visage n’étant pourtant pas connu et cela déclencha davantage un tolet de joie et réconciliation.

A sa prise de pouvoir en 1994, le Prix Nobel de la Paix a demandé à son peuple de « je me suis battu pour toutes les personnes vivent ensemble… C’est un idéal pour lequel je suis prêt à mourir » ; « ne pas nourrir de haine contre les blancs … ». L’emblème inéluctable de la Paix en Afrique, le père de la nation Sud Africaine est aussi l’auteur de la phrase « Je pardonne mais je n’oublie pas ». Son charisme soulevait et rassemblait toutes les barrières érigées entre les êtres humains. L’inspiration presque suprême de Madiba qui touche même ceux qui ne connaissent pas ses actes, son combat, ses œuvres, etc.

Un exemple est mort ! Un symbole s’est éteint !

Bye bye Madiba ! Bye bye Mandela! Rest in Peace! 

Commentaires Facebook

Laisser un commentaire

Ne manquez aucune actu !

Laissez votre adresse e-mail pour recevoir une selection des meilleurs articles du site !
Email
Prénom
Secure and Spam free...