A la uneCamerounPeople

L’artiste Lady Ponce faite Citoyenne d’Honneur de la Ville de Kribi 1er

On a rarement vu telle foule dans l’enceinte du jardin de la Mairie de Kribi 1er, qui abritait cette cérémonie solennelle. A quelques jours seulement après son installation, on peut dire que le Maire Madiba Balaha Yves Martial, porteur d’un chapelet d’importantes doléances des populations prend très au sérieux ces engagements ; et dans le chapitre des missions dévolues aux communes, il va sans dire que la promotion culturelle occupe une place de choix, d’où l’objet du jour.

En présence du Préfet, du Sous-préfet et des exécutifs communaux, Kribi, vitrine du tourisme balnéaire, a encore brillé grâce aux apports d’âmes de bonne volonté, parmi lesquelles on compte déjà des sportifs de renom. Ce Samedi fut le tour de Lady Ponce, artiste à la notoriété internationalement reconnue et établie ; Le Maire de Kribi 1er ne lésine d’ailleurs pas sur les éloges pour exprimer sa gratitude à l’endroit de son invitée de prestige lors de sa prise de parole : « Dans son élan de promotion culturelle, la Ville a besoin d’idées et appuis d’âmes de bonne volonté parmi lesquelles les artistes dont le talent fait écho à travers le monde via la presse écrite, la télévision et les sites internet ; on en cite une Lady Ponce dont le génie et la notoriété sont établis au-delà de nos frontières », a dit le Maire Madiba Balaha Yves Martial, avant d’ajouter : « Nous avons vu sa marche vers l’émergence ; elle est douée, passionnée, et est très entreprenante. Cette réussite témoigne du travail laborieux d’une artiste qui n’a jamais dormi au premier banc », et de conclure : « C’est donc avec beaucoup de plaisir et une réelle fierté pour nous que de l’accueillir, et mieux, de l’adopter comme Citoyenne d’honneur de la Ville de Kribi 1er ».

Ainsi, l’artiste Lady Ponce ferra désormais valoir sa Charte de Citoyenne d’Honneur de la ville pour son rayonnement artistique et culturel ; elle remettra au passage une enveloppe symbolique d’un montant d’1 million de F Cfa à la Commune d’Arrondissement de Kribi 1er pour les besoins d’hygiène et salubrité,  matérialisant ainsi les premiers pas de ses engagements vis-à-vis de la municipalité. La diva du Bikutsi ne manquera pas de dire combien une telle considération lui va droit au cœur : « Aujourd’hui, je me sens vraiment chez moi, je me sens honorée, aujourd’hui j’ai la conviction que mon pays m’aime, malgré tous les coups durs que j’ai subit, Kribi m’a lavé, Kribi me fait renaitre, Kribi me donne le courage de continuer, vraiment merci », lancera-t-elle avec une sincérité profonde, de quoi lui mettre des larmes aux yeux…

Le Maire peut alors remettre les attributs de la Ville ainsi qu’un diplôme à son hôte sous un tonnerre d’applaudissements et des youyous retentis ça et là. Le nom de l’artiste gravé sur la clé en bois, bien  plus qu’une réjouissance et une reconnaissance, incombe également une lourde responsabilité, mais une responsabilité qu’est prête à endosser la star du bikutsi : « Oui, je suis fière d’être Citoyenne d’Honneur de la Ville de Kribi 1er», sera alors la manifestation consciente de son consentement profond à cette adoption.

Seront conviés par la suite pour la signature du livre d’Or, l’autorité administrative, les magistrats municipaux, les deux groupes communaux (Kribi I et II) et les adjoints aux maires des deux exécutifs aux côtés de Lady Ponce.

Lady Ponce est ainsi la toute première à être honorée Citoyenne de la Commune d’Arrondissement de Kribi 1er, après Roger Milla, Samuel Eto’o Fils ou encore Yannick Noah qui eux, étaient Citoyens d’Honneur de la Commune de Kribi (qui a connu des transformations en 2007 et est passée en communautés urbaines).

La fête continuera plus tard dans la soirée, du côté du Jem’S Night-Club Discothèque, où la star communiera avec tous ses fans de la ville, qui malgré la forte pluie, étaient par centaines à l’attendre à l’extérieur de l’établissement, avant d’y entrer pour Sécouer avec elle.

Commentaires Facebook

Laisser un commentaire

Ne manquez aucune actu !

Laissez votre adresse e-mail pour recevoir une selection des meilleurs articles du site !
Email
Prénom
Secure and Spam free...