Inside

Facebook s’offre WhatsApp pour 19 milliards de dollars

Facebook frappe à nouveau. Le réseau social le plus célèbre au monde casse sa tirelire et débourse 19 milliards de dollars pour faire entrer dans son portefeuille WhatsApp, l’application de messagerie instantanée pour téléphones mobiles.

Le prix payé par Facebook pour WhatsApp est tout simplement exorbitant. Il revient à 40 dollars pour chacun des 450 millions d’utilisateurs de ce service qui permet d’envoyer des textos via internet, gratuitement, à toute personne qui fait déjà partie du réseau quelque soit le type de smartphone qu’elle utilise.

Une autre manière de mesurer ce prix : Facebook paye 345 millions de dollars pour chacun des 55 employés de cette société, fondée en 2009 par deux anciens de Yahoo.

Si Facebook est prêt à payer autant, c’est pour s’emparer d’un service qui séduit chaque jour un million d’abonnés de plus, accrocs de leur smartphone et des textos. Or Facebook, le roi des réseaux sociaux n’est pas arrivé jusqu’à présent à s’imposer sur le créneau indispensable à ses yeux de la messagerie instantanée.

La firme de Mark Zuckerberg avait vainement tenté l’an passé d’acheter Snapchat, un rival de WhatsApp, pour trois milliards de dollars.

Facebook promet aujourd’hui de préserver la marque et l’indépendance du service et Jan Koum, l’un des cofondateurs de WhatsApp entre par ailleurs au conseil d’administration de Facebook.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer