A la uneArtsEvènementRencart

Rencontres d’Arts visuels de Yaoundé (RAVY) : Du 23 au 29 juillet à Yaoundé

En prélude aux Rencontres d’Arts visuels de Yaoundé (RAVY) qui se déroulent du lundi 23 juillet au dimanche 29 juillet prochain, le directeur artistique de ce festival fait un GLOSSAIRE Des ARTS PLASTIQUES POUR LES NULS

Performance: discipline artistique issue des arts visuels qui consiste à la présence d’un artiste dans un temps et dans un espace, et où il exécute une action très souvent éphémère, mais qui peut aussi être de longue durée. Cette action se fait généralement devant un public qui peut soit être simplement là pour regarder, soit pour participer activement à l’action.

Installation: discipline artistique issue des arts visuels qui a essentiellement pour particularité l’utilisation d’un espace donné pour l’élaboration d’une œuvre qui peut être visuelle ou sonore, ou les deux en même temps. Cette discipline implique souvent différents matériaux allant des objets courants à l’utilisation de la vidéo.

Multimédia: comme son nom l’indique, c’est l’utilisation par un artiste de plusieurs sortes de mediums. L’image photo, l’image vidéo, le son, les objets réels, les textes et parfois la performance.

Pop Art: est une abréviation de « popular art » en anglais. Ce n’est pas seulement un courant artistique, mais c’est un phénomène artistique né dans les années 50 et dont l’un des portes étendard les plus connus est Andy Warhol. Cette pratique s’inspire de la vie courante et des phénomènes de société. Le Pop Art vise à toucher un maximum de gens par une production en série des œuvres. Il s’inspire notamment de la société de consommation et de l’industrialisation. Le Pop Art se distingue avant tout par ses couleurs vives et éclatantes.

Street art: comme son nom l’indique, c’est l’art de la rue, encore appelé « Urban Art ». Il regroupe différentes formes d’arts pratiqués dans les rues sous la forme de graffitis, de mosaïques, de pochoirs, encore appelé dans notre contexte « sérigraphie ». Des affichages et des collages photos. On a connu les tagueurs dans les villes occidentales. Leurs graffitis étaient un moyen d’expression, mais leur forte activité a contribué largement à forger une image et une identité du milieu urbain dans la société occidentale.

Intervention: Elle constitue généralement à une immersion de l’artiste dans une ville, un quartier, ou au sein d’une communauté. L’artiste instaure un dialogue avec l’espace ou le lieu, il fait des manœuvres ou des détournements de préceptes ou d’objets. Ce travail a toujours à la base, un public cible. Et l’artiste se donne pour objectif de mener une activité qui consiste à faire bouger les lignes.

In situ: c’est le qualificatif de toute activité artistique qui tient compte avant tout de la scénographie du lieu. Puisqu’il est question pour l’artiste de greffer une idée spécifique sur un espace spécifique. D’où la déclinaison anglaise « site specific »

Curateur: encore connu sous l’appellation de commissaire d’exposition, cette personne a pour mandat de dénicher les artistes en fonction  de divers critères, d’en prendre soin en assurant la diffusion et la promotion de ces artistes et de leur œuvres.

Ready made: terme né sous l’action de Marcel Duchamps,  il s’agit d’un objet ou d’un ensemble d’objets sans aucune élaboration, élevé au rang d’objet d’art par le seul choix d’un artiste.

Discours: C’est tout ce qui peut se dire ou s’écrire autour d’un acte artistique

Par Serge Olivier Fokoua

 

Commentaires Facebook

Laisser un commentaire

Ne manquez aucune actu !

Laissez votre adresse e-mail pour recevoir une selection des meilleurs articles du site !
Email
Prénom
Secure and Spam free...