A la uneCinémaGabonInterview

Serge Abessolo : « Mon film « si loin…si près » a été accueilli positivement…»

L’homme à plusieurs casquettes : Acteur, maître de cérémonie, humoriste, producteur… Serge Abessolo nous parle de son dernier film « si loin…si près », la comédienne camerounais Blanche Bana joue le rôle de Matho, une jeune étudiante pas comme les autres.

Bonjour Serge Abessolo, merci d’accorder cette interview à Culturebene. Acteur, maître de cérémonie, humoriste, producteur Gabonais… qui est en réalité Serge Abessolo ?

Bonjour à vous ! Je suis Serge ABESSOLO un africain d’origine Gabonaise qui  vit pleinement ses passions. A la base en terme de métier a été mécanicien (car mon premier diplôme au secondaire fut un CAP en Mécanique Automobile), puis photographe, ensuite animateur radio-télé pour se retrouver au-devant de la scène en qualité d’humoriste, puis acteur et désormais producteur …mais encore une fois toujours avec beaucoup de passion.

Ton premier rôle dans le cinéma tu l’obtiens en 1999 dans le film « Orega », quel souvenir gardes-tu de cette entrée en la matière ?

Premier rôle qui mettait en exergue mes talents d’imitateur, Car dans ce premier rôle, Le réalisateur me faisait jouer un policier de la police de l’air et des frontières avec une origine particulière et donc un accent particulier.

Puis il y a eu “Dolé”, en suite “Les Couilles de l’éléphant”, le film qui t’a véritablement propulsé au-devant de la scène, malgré ce succès tu abandonnes le cinéma et tu te lances dans le « One Man Show », pourquoi ce choix ?

Je n’ai jamais laissé le cinéma pour le “One man show”, bien au contraire, c’est grâce à mon humour et donc à mon spectacle que les réalisateurs m’ont connu. Il faut dire qu’au Gabon, on tourne bien, mais pas tout le temps. En effet entre le tournage des “Couilles de l’éléphant”, et celui de “l’ombre de Liberty”, il y a eu un vide cinématographique que j’ai comblé par mon spectacle.

Tu as produit un long métrage « si loin…si près » donc l’avant-première a eu lieu le 05 janvier 2019 à l’Institut Français du Gabon à Libreville. Comment les medias Gabonais ont-ils accueillis le film ?

Positivement si je m’en tiens aux articles dans les différents journaux d’une part et d’autre part si on s’en tient aux commentaires de ceux qui l’ont regardé.

La comédienne Camerounaise Blanche Bana a joué le rôle de Matho, une jeune étudiante…comment s’est faite votre rencontre ?

J’ai rencontré Blanche BANA lors d’une édition du festival “Écrans noir “ à Yaoundé puis à un festival “Tazama” au Congo Brazzaville et depuis lors on est restés en contact.

En dehors de Blanche, avec quel autre comédien camerounais as-tu travaillé ?

J’ai travaillé avec Ériq Ebouaney, MAKA KOTTO , Émile ABOSSOLO, les trois dans le pilote de la série policière “Inspecteur SORY” du Réalisateur Guinéen Mamadi SIDIBÉ, puis encore en 2015 Émile ABOSSOLO dans la Série “Aimé malgré lui” du réalisateur congolais (RDC) Didier NDENGA et en 2018 avec Céline FOTSO, Axel ABESSOLO, Wilson SOBZE, Godisz FUNGWA et bien d’autres sur un projet  de long métrage “KUNTANK “ de la réalisatrice Camerounaise Françoise ELLONG

Quel regard portes-tu sur le cinéma africain en général ?

Parfois on fait un pas en avant, puis un autre en arrière, car au fil du temps on se rend compte que tantôt on a de bonne production, mais du fait qu’une grande partie de nos films sont fait avec l’excuse de « petit budget », ils pêchent par leur qualité, ce sont eux qu’on voit très souvent. Mais rassurez-vous nous avons des films de très bonne factures. … je pense aux films comme « The last fly to Abuja », « L’œil du Cyclone », « Lionheart »…

C’est quoi ton actualité pour 2019 ?

La Promo de mon film “Si loin … si près”, participation à différents festivals

Si t’as des conseils à prodiguer aux jeunes qui se lancent dans le cinéma, ce sera lesquels ?

D’abord comprendre que le cinéma c’est un ensemble de métiers, pas un « passe-temps », ensuite Croire en ses rêves et trouver la force de pouvoir les vivres.

Commentaires Facebook

Laisser un commentaire

Ne manquez aucune actu !

Laissez votre adresse e-mail pour recevoir une selection des meilleurs articles du site !
Email
Prénom
Secure and Spam free...