A la uneInterviewMusique

Adah Akenji : « Les réalisateurs de clips vidéo sont des visionnaires…»

C’est l’un des meilleurs réalisateurs vidéo au Cameroun, ses dernières réalisations sont entre autres: « Tu dors ta vie dort remix » Janéa ft Boy Tag x Blanche Bailly x Featurist et « Ma’a » de Sandrine Nnanga… Adah Akenji a accepté nous parler de son métier, de son quotidien.

Bonjour Adah Akenji, merci de répondre aux questions de Culturebene, en quelques mots peux-tu te présenter à nos internautes ?

Bonjour Culture Ébène. Merci de l’honneur que vous me faites. Je m’appelle Adah Akenji, je suis Camerounais originaire du Nord-ouest (de Bamenda précisément), et je suis réalisateur de clip vidéo.

Comment es-tu arrivé dans le montage vidéo, parle-moi de tes débuts…

J’ai commencé comme arrangeur de musique, puis auteur-compositeur et interprète (chanteur). J’avais en projet de devenir réalisateur de cinéma, mais je voulais d’abord explorer mon potentiel musical. En 2010 je tourne le clip d’un single que je voulais promouvoir, mais le clip m’avait été livré 10 mois plus tard. C’était une période de découragement qui me pousse alors de vouloir réaliser mes propres clips. J’ai fait deux clips et c’était le début de ma carrière en tant que vidéaste.

Quel a été le vidéogramme qui t’a révélé au grand public ?

Je dirais « On va gérer » de Mr Leo.

Personnellement je t’ai connu comme artiste, avec le titre « Nyango », je sais aussi que tu joues au Piano, alors la vidéo a pris le dessus sur la musique ? Peut-on espérer te revoir sur scène ?

Hahaha. Je chante et je compose toujours en background. Je ne sais pas si je vais encore faire carrière dans la musique, mais rien ne m’empêche.

Quel regard portes-tu sur la réalisation vidéo au Cameroun ? Un réalo kamer t’a inspiré ?

Les réalisateurs de clips vidéo sont des visionnaires. Ce sont ceux qui donnent réellement une image visuelle positive de notre beau pays le Cameroun. J’ai été inspiré par le grand frère Bobby Shahmahn, C’est lui qui me donne envie de faire les clips comme aux states.

Quel est ton top 5 des meilleurs réalisateurs vidéo camerounais ?

Nkeng Stephens, Touareg, Mr Tcheck, Telesphore L., et Yonka.

As-tu des contacts avec quelques réalisateurs africains ? Si oui, lesquels ? Sinon pourquoi ?

Je suis en contact avec quelques réalisateurs africain, du Congo RDC (Dan Scott), le Gabon (Orphys), la Côte d’Ivoire (Fremo Raphal) etc.

Pour travailler avec Adah, il faut prévoir combien ? Le minimum pour un clip…
Une bonne production n’a vraiment pas de prix standard, mais il est important d’avoir un budget qui va permettre de réaliser l’idée du clip avec aisance. Donc le minimum serait le montant qui correspond au concept.

En dehors des clips, que fait d’autres l’entreprise AMusic ?

aMUSIC fait aussi dans la production d’artiste. Cette année 2019, nous avons signé Cyndy Vox, Janea Pol’hanry et Sandrine Nnanga (en coproduction). Nous voulons marquer notre empreinte dans les différents niveaux de la culture dans les années à venir.

Qu’est-ce qu’on peut te souhaiter en 2019 ?

J’ai besoin des meilleurs clients qui vont me payer les millions sans me casser la tête, et aussi santé, sagesse et bonheur. J’ai aussi envie de me marier cette année (souhaitez qu’elle dise oui).

Quelques contacts utiles ?

Vous pouvez m’écrire sur Facebook @adahakenji, par e-mail à adahsings@gmail.com ou par téléphone au (+237) 694 12 31 80

Si t’as des conseils à donner aux jeunes qui veulent suivre tes pas, qu’est-ce que tu leur diras…

Pour ce jeune qui voudrait un jour faire dans la réalisation des clips, regarde le plus grand nombre de clips possibles, soit patient et apprends à utiliser tes mégas pour suivre des tutoriels sur YouTube et autres sites web qui proposent des cours de cinéma gratuits. Merci pour cet entretien Culture Ébène. Je vous souhaite une excellente année.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer