LifeStyleTendances

Constant de Valaire Nbuya, un fabricant de chaussure recommandé au Cameroun

De nombreux Camerounais peuvent désormais se vanter, d’être chaussé par un Camerounais et d’avoir une marque de chaussure 100% 237 : Constant de Valaire ! Certaines célébrités Camerounaises ont essayé et se sont abonnées : Moustique le  Charismatique, Alexandre SONG nous ont rassuré de la qualité de ces chaussures et exhortent les Camerounais à consommer du made in Cameroon.

En effet, limiter l’importation des chaussures et consommer local,  est un défi que s’est lancé de notre jeune bottier de 28 ans, Constant de Valaire. Originaire de la région de l’ouest, Constant de Valaire est un bosseur acharné qui s’est jeté dans le monde de la débrouillardise dès ses 15 ans. De call boxeur à vendeur de pop-corn, passant par gérant d’un restaurant, Constant de Valaire avoue avoir touché à beaucoup de petits métiers avant de s’intéresser à la fabrication des chaussures. Très surprenant pour celui qui ayant décroché son brevet de technicien supérieur (BTS) avec mention très bien, se retrouvera finalement dans le domaine de la cordonnerie.

Constant de Valaire crée sa marque Shoes by Constant de valaire en 2013. Il commence par aimer cirer les chaussures avant de se retrouver chez Franck Bottier, celui-là qui lui aurait tout appris. Il y passe six mois d’apprentissage sur les étapes de fabrication des chaussures, et comme un autodidacte, Constant s’abreuve auprès des livres et vidéos, question de creuser davantage. Ainsi, peu à peu,  Constant saura comment s’y prendre pour quitter du matériau de base et donner forme à un pied de chaussure.  Pour couronner le tout, Constant de Valaire aura passé 2ans de formation en Italie dans l’institut ‘’Instituto Marangoni’’, afin d’avoir la parfaite maitrise de son métier.

Aujourd’hui il peut s’en vanter ! Après avoir appris, il fait partie des meilleurs fabricants de sa génération. Employant plus de 12 ouvriers à sa société, Constant de Valaire forme aussi des jeunes et parfois gratuitement à ce métier passionnant.

Et si pour s’offrir une paire de chaussure constant de Valaire, il faudra prévoir à partir de 35.000 FCFA, il est à noter que la marque fabrique d’autres produits dérivés tels que : des sac à main, sac porte-documents, sac à dos, sac de voyage. De quoi satisfaire tout le monde.

Partant du gabarit pour la découpe, ensuite à la couture, au montage et au semellage, il faudra en moyenne 2 jours à notre fabricant de chaussure pour livrer une commande. De plus, ces chaussures sont faites à partir du cuir, du daim, du velours. Constant de valaire est situé à Yaoundé au quartier Essomba mais livre dans toutes les autres villes du Cameroun et même hors du pays.

Par Osiera Mebounou

Commentaires Facebook

Laisser un commentaire

Ne manquez aucune actu !

Laissez votre adresse e-mail pour recevoir une selection des meilleurs articles du site !
Email
Prénom
Secure and Spam free...