A La découverte de la nouvelle terreur du Septentrion, LeBerger - Culturebene
MusiquePortrait

A La découverte de la nouvelle terreur du Septentrion, LeBerger

Il ne se présente jamais comme un artiste. Il dit toujours, Mbèèèèèèhhh : je suis LEBERGER, mais je m’appelle VOUNOUNDOUGOU. Il est né dans un parc d’animal sauvage de la région du nord Cameroun dénommé BOUBA Djida. Il a passé son enfance en allant de brousse en brousse en tant que berger et griot.

Ce sont des touristes qui lui ont appris les bases de l’écriture et de la lecture. Il s’installe à N’Gaoundéré vers le début de son adolescence pour étudier. Sa vie en brousse lui a permis de se nourrir de plusieurs expériences musicales. Notamment des peuples peuls, Sao, Boum et occidental. Pourtant c’est par le théâtre et la danse qu’il monte sur la scène pour la première fois.

Mais son champ de prédilection est la musique. C’est ainsi qu’il a dit à des inconnus qui faisaient chaque fois du rap devant une discothèque ‘’PASS MOI MICORO’’.

En 2005, il crée le groupe INCH ALLAH à N’Gaoundéré (Nord Cameroun) qui rafle de nombreux prix. La région du grand Nord Cameroun va vite s’avérer très petite pour ce berger qui part à la conquête de nouvelles brebis.

En 2012, il pose sa valise à Douala Cameroun et s’impose très rapidement. Il va gagner deux prix majeurs : meilleur rappeur national sur la célèbre émission de la chaine de télévision Canal2 International ‘’challenge Vacances’’ et premier prix de la compétition

Hip Hop Talent Search, qui révèle chaque année un nouvel artiste dans le but d’assurer la relève.

En moins de deux ans, il est invité sur toutes les scènes où il impose sa notoriété. Le public a adopté son style de chant et de rap particulier et l’appelle désormais, LEBERGER MUSICIEN.

Démarches artistiques

Vounoundougou dit LEBERGER raconte : Ma musique est un mélange de rythmes que je connais comme le GOURNA, le DAÏGOUNMAN ou que je découvre (explore, enrichis et approfondis) et je convoite lorsqu’ils me plaisent pour créer le son du berger.

En tant que griot, mes compositions sont essentiellement le résultat des improvisations libre. J’aime y mettre de l’humour pour casser le côté trop sérieux que la musique peut prendre souvent. Aussi, mes textes sont presque toujours révélateurs (état d’esprit) de la réalité sociale (dans laquelle je m’inscris). Mon vécu en tant que berger a donné un sens peu malléable à mes textes car ils tournent toujours autour de la paix, l’amour, la tolérance, l’estime de soi et de l’autre, le pardon, l’égalité des races, des sexes, du respect des choix, de tout un chacun et du respect tout court. Mon corps, comme ma voix, est un instrument que j’utilise pour exprimer ce que je ne peux pas ou ne trouve pas les sons et les mots pour le dire. Ici, encore, le style se met au service du dire. Sur la scène je garde toujours mon bâton près de moi. Je pousse toujours quelques cris des animaux qui ont accompagné mes débuts en tant que griot pour me rappeler que je ne suis pas un artiste mais un berger qui a choisi d’autres armes pour continuer sa mission.

Bref, je grandis dans un monde qui ne connaît presque plus de frontières et en plus je suis issu d’un peuple nomade, j’ai donc toutes les raisons de croire que ce serait toujours plus enrichissant de partir vers l’inconnu tout en gardant un peu de soi pour aussi donner sa différence.

On peut qualifier ma musique, mon son, comme étant une musique alternative mais pour moi il s’agit tout simplement du son de LEBERGER.

Récompenses et Prix

– Meilleur rappeur du CAMEROUN CHALLENGE VACANCES, 2012

– Meilleur talent de la compétition HIP HOP TALENT SEARCH, en 2014

– Prix découverte Institut GOETHE, 2017

– Premier artiste Camerounais sélectionné pour l’AFRIQUE A UN INCROYABLE TALENT, 2016

– Premier du Littoral, sélection MUZIK STAR, 2016

Commentaires

0 commentaires

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

Merci de désactiver votre bloqueur de publicité. Notre survie en dépend :)