CamerounLitteratureMusique

Ciriac Oloum est de retour au Cameroun

Depuis la semaine dernière, Ciriac Oloum écume les radios et télévisions du pays avec pour objectifs la promotion de son prochain album  (le deuxième) « Transe en Danse », mais aussi celle de son ouvrage « Max Stirner, Contestataire et Affranchi ». C’est donc sans trop de difficultés qu’il enchaînera ses multiples interventions radio jusqu’au moment où nous le rencontrons pour la première fois depuis son arrivée au Cameroun, à la Fm 94 ; nous sommes alors en plein « Mon Dimanche à moi » (programme dominicale animé par Clavère Nken  et il est presque minuit. L’homme se prête avec beaucoup d’aisance au jeu ; normal, il enfile également la casquette de collaborateur et de chroniqueur à la Radio Canadienne Internationale, en plus de celle de producteur cinématographique. Un vrai bourreau de travail ce Ciriac Oloum qui d’apparence (un peu loufoque), baraqué et dreadlocks sur la tête, vous ferait penser à tout point de vue à un artiste hip hop, oh que non ! Son esprit tant ouvert que plurivoque lui confère un savoir équivaut à son gabarit.

« Ce livre, ainsi que l’album qui arrive ne sont que le prolongement de l’activité pédagogique qui est la mienne ; ce livre je l’écris au lendemain du Printemps Arabe qu’on a vite fait de renommer dans une province québécoise Le Printemps Erable, il s’agit ici d’amener les gens à réfléchir sur les sources ou les origines philosophiques de la révolte et de la contestation, question de mettre en perspective ce qui se passe en ce moment » nous a-t-il confié, relativement à la réflexion transhistorique que soulève ces projets qu’il compte partager avec les siens. A lui d’ajouter : «  Tous ceux qui le liront, s’ils sont spécialistes, comprendront certaines choses ; s’ils ne le sont pas, souffriront de faire l’effort ascensionnel d’élever leur réflexion à la hauteur du concept.

Ciriac Oloum sera très bientôt invité spécialement dans les locaux de www.culturebene.com, le temps d’une visite certes, mais surtout d’un entretien que, nous le savons déjà, vous attendez avec beaucoup de patience. ciriacoloum@yahoo.ca

Commentaires Facebook

Laisser un commentaire

Ne manquez aucune actu !

Laissez votre adresse e-mail pour recevoir une selection des meilleurs articles du site !
Email
Prénom
Secure and Spam free...