A la uneEtats-UnisLitterature

Les regrets d’Afrique de Toni Morrison

Elle est arrivée comme une reine, à l’inauguration du festival America de Vincennes (région parisienne) dont elle est l’invitée d’honneur. Même le fauteuil roulant dans lequel elle se déplace désormais avait des allures de trône.
Aujourd’hui, à 81 ans, elle ne semble plus en mesure de se rendre sur le continent africain. Toni Morrison, prix Nobel de littérature et grande amie de l’écrivain nigérian Wole Soyinka, qui a reçu le prix quelques années avant elle (1986), s’avoue désolée de ne pas avoir répondu en son temps à l’invitation de… Nelson Mandela.
Tout comme elle regrette de ne pas avoir accompagné son amie Oprah Winfrey, lorsque la célèbre animatrice noire américaine a ouvert un lycée en Afrique du Sud.
Parmi ses amis africains-américains, certains se sont installés au Ghana, accomplissant la «route du retour» avec succès. Mais d’autres lui ont fait part d’expériences négatives, raconte-t-elle, sur le continent africain, où on leur faisait sentir «qu’ils étaient des blancs et plus du tout noirs…» 
On songe à l’expérience de sa compatriote Maya Angelou qui en dit long sur le sujet dans ses livres autobiographiques… Nombre d’Africains-Américains partis en quête de leurs racines ne sont pas sentis «chez eux» en Afrique, ce «home» pourtant rêvé.
Son nouveau roman, Home (éd. Christian Bourgois) rappelle le thème choisi par Toni Morrison, invitée du Musée du Louvre en 2006: «Foreigner’s home» (Etranger chez soi).
Cette seule expression pourrait dire tout l’univers du Prix Nobel de littérature, récemment décorée par Barack Obama de la médaille présidentielle de la liberté, lui dont elle avait soutenu la campagne en 2008.
Pour la première fois, l’écrivain s’engageait directement en politique. Sa liberté, Chloé Anthony Wofford (son vrai nom) l’a construite un livre après l’autre dans une œuvre venue restituer à l’Amérique la mémoire et l’imaginaire de sa communauté noire.

source : slateafrique.com

Commentaires Facebook

Laisser un commentaire

Ne manquez aucune actu !

Laissez votre adresse e-mail pour recevoir une selection des meilleurs articles du site !
Email
Prénom
Secure and Spam free...