Rodolphe Simo Kam : la passion de l'entrepreneuriat - Culturebene
Portrait

Rodolphe Simo Kam : la passion de l’entrepreneuriat

Le Cameroun compte parmi les pays africains qui possèdent un patrimoine touristique diversifié et d’une grande richesse. Au regard de ce patrimoine, le développement de l’industrie du tourisme et des loisirs est devenu une priorité nationale pour les pouvoirs publics camerounais, qui souhaitent en faire l’un des principaux leviers de croissance économique du pays. Rodolphe Simo Kam, entrepreneur à succès, inscrit la stratégie de développement de ses activités dans cette perspective touristique du Cameroun. Depuis plus d’une dizaine d’années, il investit ainsi dans l’industrie du tourisme et des loisirs au Cameroun et en Afrique centrale. Sa stratégie s’est avérée gagnante. Dirigeant de plusieurs sociétés prospères, il est aujourd’hui un pilier de l’industrie du tourisme en Afrique centrale.

Formation

Rodolphe Simo Kam est un entrepreneur camerounais de 51 ans plein d’ambitions. Diplômé en Comptabilité et gestion, il a fait le choix de l’entrepreneuriat en raison de son sens des affaires et de sa vision du développement économique. Travailleur acharné, l’homme d’affaires a ainsi su faire les bons choix techniques et stratégiques pour devenir un acteur influent de l’industrie touristique au Cameroun et en Afrique centrale.

Parcours professionnel

Rodolphe Simo Kam n’a pas commencé sa carrière d’entrepreneur dans le secteur du tourisme. En effet, l’homme d’affaires a touché à plusieurs domaines, ce qui lui a permis de s’imprégner des codes et des règles informels du monde des affaires et de l’entreprise. Il démarre dans les secteurs de l’informatique et du divertissement au Cameroun. Ce n’est qu’en 2006 qu’il embrasse l’industrie du tourisme et des loisirs.

Sofitoul BCD

En 2006, l’homme d’affaires lance la Société Financière de Tourisme et de Loisirs (Sofitoul), dont il est aujourd’hui le dirigeant et l’actionnaire majoritaire. Sofitoul est un tour opérateur dont la principale activité est l’organisation de séjours touristiques au Cameroun avec des prestations de services d’un standard de qualité international. L’entreprise développe plusieurs pôles d’activités sous différentes marques : Sof’Travel pour les activités d’agence de voyages (vente de billets d’avion, assurance voyage, réservation d’hôtel, …) ; Sof’Tours pour l’organisation de séjours touristiques ; Sof’Events pour l’événementiel (MICE) ; Sof’Cars pour la location de véhicules ; et Sof’Money pour les activités de changes et de transfert d’argent.

Devenu le représentant sous-régional exclusif de BCD M&I, la branche événementielle du Groupe BCD, 3e Travel Management Company (TMC) dans le monde, la société a pris la dénomination Sofitoul BCD en 2014. Elle possède aujourd’hui quatre succursales au Cameroun, une agence au Gabon (Libreville), au Tchad (Ndjamena), et en République centrafricaine (Bangui).

La diversité de ses activités lui a permis de se développer rapidement et de toucher un public large à l’échelle internationale. En 2006, Sofitoul avait 8 employés. Aujourd’hui, Sofitoul BCD compte une centaine d’employés. Son chiffre d’affaires élevé à 8 milliards Fcfa en 2018, en dit long sur le succès de l’entreprise.

Au service du développement

Par son engagement et ses investissements, Rodolphe Simo Kam contribue activement au développement économique de son pays, le Cameroun. Il crée de nombreux emplois dans le secteur du tourisme, mais également dans celui de l’immobilier. Il collabore avec les pouvoirs publics pour concrétiser des projets d’investissement destinés à combler les principaux déficits infrastructurels du pays. La vision de l’entrepreneur va bien au-delà des frontières de son pays natal. Il ambitionne, durant les dix prochaines années, de bâtir un grand groupe touristique intégré et performant, dont les activités africaines regrouperont tous les secteurs de l’industrie du tourisme et des loisirs.

Rodolphe Simo Kam est un acteur économique prometteur au Cameroun et en Afrique subsaharienne. Il s’appuie sur son expérience et ses compétences pour contribuer au développement et au rayonnement de son pays et de son continent. Son expérience et sa philosophie de vie lui ont permis de tirer son épingle du jeu, et d’inscrire son nom dans des secteurs d’activités qui lui confèrent aujourd’hui une notoriété et une renommée désormais internationales.

Pour le suivre sur les réseaux sociaux:

Commentaires

0 commentaires

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Merci de désactiver votre bloqueur de publicité. Notre survie en dépend :)