Le Président Tchadien Idriss Déby élevé au rang de Maréchal ! - Culturebene
AfriqueTchad

Le Président Tchadien Idriss Déby élevé au rang de Maréchal !

En ce jour des 60 ans de l’indépendance du Tchad, le chef de l’Etat Idriss Déby Itno est élevé au rang de maréchal, ultime niveau de la hiérarchie militaire, au cours d’une cérémonie spéciale à l’Assemblée nationale. Ce titre honorifique avait été attribué au chef de l’Etat tchadien en juin dernier par des députés de l’Assemblée nationale. Ce qui n’a pas tardé à créer la polémique.

Pour l’opposant Saleh Kebzabo, président de l’Union nationale pour la démocratie et le renouveau, il est inacceptable de tenir cette cérémonie le même jour que la commémoration des 60 ans de l’indépendance du pays.

« C’est un crime national que de faire coïncider cet évènement avec l’anniversaire de notre indépendance. Le mode de fonctionnement que nous connaissons va faire en sorte que chaque année, on va plutôt privilégier le maréchalat et donc on va reléguer le 11 août 1960 aux calendes grecques. C’est irresponsable et personne ne peut l’accepter. »

Le chef de l’Etat tchadien a été élevé au rang de maréchal par les députés de la majorité et ceux d’une partie de l’opposition. Maitre Jean-Bernard Padaré, porte-parole du MPS (Mouvement patriotique du salut), le parti au pouvoir estime qu’il est tout à fait normal que le président soit honoré le jour de la fête de l’indépendance.

« Les députés, élus du peuple, jettent un regard rétrospectif sur ce qui a été accompli en 60 ans et ils ont identifié un des enfants du pays qui a consacré le plus clair de son temps à défendre l’intégrité du Tchad, la sécurité de nos concitoyens, donc ils ont décidé de l’élever à la dignité de maréchal le jour des 60 ans de notre pays. C’est symbolique, pour lui dire : “nous sommes fiers de votre engagement pour assurer l’intégrité de notre territoire et la défense de nos concitoyens“. »

En raison de la crise du Covid, les autorités tchadiennes ont décidé de ne pas organiser le traditionnel défilé populaire, mais seulement une prise d’arme symbolique.

Le général Yaya Oki Dagache, grand chancelier de l’Etat, a remis officiellement les attributs de la dignité de Maréchal à Idriss Déby Itno, président de la République du Tchad.

Vareuse bleu sombre col doré et sabre, Idriss Déby Itno dédie cette distinction à tous ses frères d’armes; officiers et soldats qui, chacun a donné de sa vie pour libérer le Tchad et donner la paix aux tchadiens. “J’ai accepté ce titre Maréchal pour récompenser leur vaillance et leur sacrifice. Je voudrais dire à tous ces hommes et femmes que je porte seul les attributs du Maréchal, mais les porte en leurs noms, morts, à la retraite ou jeunes”, déclare le désormais Maréchal du Tchad, Idriss Déby Itno.

 

Commentaires

0 commentaires

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

Merci de désactiver votre bloqueur de publicité. Notre survie en dépend :)