CamerounPortrait

Portrait : Qui est Mirya Bika’a, la Guerrière ?

Artiste chanteuse, interprète et compositeur camerounaise, avec sa voix grave et puissante MIRYA  BIKA’A plonge dans l’exploitation des rythmes qui accompagnent les danses traditionnelles de son nkam natal. De cette immersion dans sa culture naîtra une musique dynamique où rythmes et sonorités du terroir se croisent à divers genres musicaux dont l’incontournable jazz qui s’accommode si bien aux musiques africaines. Sa musique se définit comme du TRAD-MOD-AFRICAIN « traditionnel et moderne Africain ».

Lire Aussi: Mirya Bika’a « Je suis émue et contente du résultat que je vois…»

Enfant, MYRYA  BIKA’A  rêvait de faire carrière comme mannequin car étant doté d’un physique qui l’y prédisposait, mais assez rapidement elle se découvre une passion pour la musique en écoutant  chanter sa grande mère au village en langue maternelle. En s’inspirant des icônes de la musique telles TSHALA MUANA et ANGELIQUE KIDJO, ANNIE ANZOUER dont elle est grande fan et qu’elle considère comme modèle à suivre ; elle décida de travailler avec hargne et vigueur pour apporter sa  pierre à l’édifice de la musique africaine. C’est ainsi qu’elle met sur le marché discographique en 2016 « MASOMA », une autoproduction de 10 titres, un vrai régal pour les mélomanes.

Sa musique est un mélange de cocktails Molotov musicaux à la camerounaise et à l’africaine qui bouleverse, rend heureux, fait danser, dénonce les injustices et fédère les humains, bref c’est une thérapie pour l’humanité.

Elle vient de sortir un nouveau single donc le clip video est disponible sur YouTube depuis le 25 septembre 2020 intitulé  “A LOV AM ”  un rythme dansant dans le genre afro urbain où elle crie son amour fou à tous ceux qui l’ont toujours accepté et accompagné dans son aventure musicale.

Lire Aussi: Festival Ecrans Noirs 2020 : Éric Dipo, Samantha Edima, Noëlle Kenmoe, Ghislain Amougou, Mamiton, Mirya Bika’a…. étaient face à la presse

De son mètre quatre-vingts, un concentré d’aptitudes dramaturgiques, ainsi pourrait-on se représenter MIRYA Bika’a L’artiste, l’étoile montante du cinema camerounais.
Cette actrice, véritable révélation cinématographique de la dernière décennie est d’abord et avant tout une chanteuse bourrée de talent.
Son talent pour la comédie n’est pas des moindres. Après une transition par le monde du théâtre, sa carrière d’actrice débutera réellement en 2018 à l’occasion du court métrage “RANCOEUR” de Blaise Ntedju. La web-série “LES TCHA-KAI” de Emy Dany Bassong paru en 2019, lui permettra de se mettre davantage en exergue grâce notamment au rôle de “ngo bikai Célestine” la grande sœur de la très célèbre ngo bikai, personnage central.
Le long Métrage “2 AVRIL  (nominéaux écransnoir2020)” de Noelle Kemmoe sorti la même sera l’occasion pour notre actrice d’achever de convaincre le grand public de l’étendu de son talent et de la profondeur de son engagement social. Dans ce film qui traite de l’autisme, Elle y incarne le personnage “Nathalie ” une activiste bien déterminée à lutter contre la stigmatisation des personnes victimes de cette maladie.
2020 sera une année très faste pour cette chanteuse, actrice plurivalente de génie. Tout d’abord, elle sera présente sur le projet « ÉMERAUDE » de Laure Bidogue, mais aussi et surtout, elle fait office de tête d’affiche dans deux longs métrages, à savoir « CLÉMENCE » et « RÊVE BRISÉ ( nominé aux écrans noir 2020)» tous deux réalisés par Eric Dipo Maina
Sa dernière collaboration dans le long métrage de Dante fox ” The Crookeds Ones” où elle incarne la femme d’un ministre corrompu est un chef-d’oeuvre dont on attend la sortie spectaculaire en janvier 2021..

Plus d’infos

Page Officielle Facebook : https://www.facebook.com/MiryaBikaa/

Page Officielle Instagram : https://.instagram.com/miryabikaa/

Soundcloud : https://soundcloud.com/user-152711883

YouTube: MIRYA BIKA’A OFFICIEL

(+237)  676856041/ 694919396

Email : miryabikaa44@gmail.com

Commentaires

0 commentaires

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:

📸 INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficiel
🌐 FACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
🐤 TWITTER: https://twitter.com/culturebene
📩 EMAIL: culturebene@declikgroup.com
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page