CamerounMusique

Concert Jazz Xik’Us Quartet : le Jazz renait de ses cendres à L’IFC Yaoundé

Ce style musical qui tire ses origines en Amérique est pourtant initié par des noirs et il a connu aussi des gloires en Afrique, à l’instar du Sud Africain Hugh Makesela, Fela Kuti ou encore Manu Dibango pour ne citer que ceux là. Aujourd’hui, le quartet Xik’Us prend l’initiative de redorer son blason, lui apportant un souffle nouveau, grâce à ses membres, dont Thierry Sandjo au Piano, Jean Paul Lietche à la basse et contrebasse, Alain Oyono au saxophone, et Roddy à la batterie. Cette formation de jazz nous a servi quelques classiques de Jaco Pastorious, Louis Amstrong, John Coltrane, Nate Nicole, Bob Marley, Charlie Parker…, de pures merveilles du Jazz. Un vrai régal pour les puristes venus nombreux au rendez vous. Cerise sur le gâteau, la chanteuse Annette O’Konor a rejoint le groupe pour nous servir du Ray Charles et du Ella Fitzgerald. Elle est suivie de Gisèle Onguené Manga (CRTV) dont certains découvraient les talents de chant incroyables, et du slameur Stone qui a fait une belle prestation. Les Xik’Us n’ont pas manqué de revisiter certaines de leurs compositions personnelles au grand bonheur du public qui ne boudait pas son plaisir. Il a même fallu que le Directeur de L’IFC Yaoundé Ollivier Yves, sollicite un dernier passage au quartette, tellement le spectacle était beau. On peut tout de suite dire que le public a repris goût au jazz et ne compte pas en démordre de si tôt. Il ne va d’ailleurs pas attendre longtemps, puisque à L’IFC Yaoundé prévoit le prochain spectacle de Jazz dans les tous prochains jours avec un trompettiste français. Un rendez déjà très attendu. Pour plus d’infos communication@ccfyaounde.com.
Avis d’après spectacle
Gisele Onguené Manga (Chanteuse) : « c’est une belle initiative… »
Déjà c’est une belle initiative d’avoir mis en place ce groupe. Il amènera j’en suis sûre beaucoup de gens à s’intéresser au jazz. Grace à lui, les amoureux du jazz, de la musique classique sont servis, parce qu’il faut dire que c’est une musique qui n’est pas très suivie ici. Sans doute parce que certains pensent qu’elle est beaucoup plus occidentale et pourtant elle tire ses racines en Afrique. Je suis passionnée par ce style et je suis venue accompagner mes quatre compères au chant. J’adore ce qu’ils font et ça m’enchante de chanter avec eux. 
Alain Oyono (Saxophoniste) : « vivement que ce concept aille aussi loin que possible… »
C’est une première étape pour nous, on espère qu’il y’en aura d’autres, avec le soutien de tous ceux qui ont cru en nous. Aujourd’hui on a mis un concept en place, vivement qu’il aille aussi loin que possible. En tant que saxophoniste, j’aimerais réaliser de grandes choses comme le très grand Manu et pourquoi pas, aller plus loin encore.

Commentaires

0 commentaires

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:

📸 INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficiel
🌐 FACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
🐤 TWITTER: https://twitter.com/culturebene
📩 EMAIL: culturebene@declikgroup.com
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page