A la uneMusique

Prix Découvertes RFI 2011, on s’inscrit déjà !

Ce concours a révélé les plus grands. Des artistes devenus pour la plupart des icônes de la musique africaine et des dignes représentants du continent. A l’instar de Tiken Jah Fakoly de la Côte d’Ivoire, Rokia Traoré ou encore Amadou et Mariam du Mali, Sally Nyolo du Cameroun, Didier Awadi du Sénégal, Tcheka du Cap Vert. Et tout récemment encore le sénégalais Naby (2009) et l’Ougandais Maurice Kyria (2010), actuellement en fin de tournée africaine. L’édition 2011 est désormais ouverte et les candidats ont jusqu’au 15 juin prochain pour envoyer leurs dossiers. 

Le concours est destiné aux chanteurs résidant en Afrique, Caraïbes et îles de l’océan Indien. Le Prix découvertes récompense un candidat « nouveau talent », autrement dit un artiste ou un groupe amené à développer une future carrière. Le déroulement du concours devrait être le même que les années antérieures, à savoir qu’après l’étape des inscriptions, suivra la sélection. Celle-ci consiste pour un comité d’écoute, à prendre connaissance des éléments sonores, visuels et promotionnels des candidats afin de sélectionner les dix ou quinze meilleurs qui seront proposés au jury composé d’un nombre pair de membre et disposant chacun d’une voix. Ensuite le public pourra découvrir à travers les antennes et le site Internet de RFI, tous les candidats sélectionnés. Après quoi le jury écoutera les candidatures proposées par le comité d’écoute avant de dévoiler les trois finalistes de cette année. 

Le Lauréat du concours « Découvertes RFI 2011- Musiques du Monde » recevra un prix d’un montant global de 10 000 Euros, soit 3000 Euros de plus que l’année dernière, dont la moitié sera versée à l’issue du concert en Afrique et l’autre moitié à l’issue du concert parisien. En plus de cette dotation, il faut compter une bourse d’aide au développement de carrière allouée par le ministère français des Affaires étrangères, l’organisation d’un concert dans un pays d’Afrique et à Paris, une tournée africaine, une large promotion, une visibilité et une reconnaissance internationale. Le concours « Découvertes RFI » a maintes fois souri aux jeunes artistes camerounais dont Kareyce Fotso, finaliste en 2009, Koppo dans le top ten final en 2010. Qui se portera garant pour défendre les couleurs du Cameroun en 2011 ? 

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer