InterviewMusique

Le Marquis de Petit Pays : «Ces deux albums devraient être reçus comme un signal fort…»

Salut Le Marquis, là nous sommes à ta conférence de presse. Tu commets déjà deux albums en même temps, en l’occurrence « Klass+ » et « Expérience ». Pourquoi d’abord deux albums d’un coup ?

Ces deux albums devraient être reçus comme un signal fort, c’est-à dire que je suis prêt à tout type d’événement. J’ai beaucoup appris et écrit. J’ai des choses à prouver et approuver à l’Afrique. Donc, je suis un musicien chevronné, je n’essaie pas ! Je sais ce que je fais, je suis sûr de mes capacités. Avec un single, on ne peut pas tenir un public. Avec 6 chansons, on ne peut véritablement un public. Donc, je suis prêt à tous les niveaux, moralement et physiquement.

Que contient particulièrement « Klass+ » ?

Mon père est l’Avocat défenseur des femmes. A 60%, je l’ai suivi. Je parle beaucoup d’amour et de déception. Bref, l’amour et ses aléas. Et aussi les faits sociaux marquants notre quotidien.

De quoi parle « Expérience » ?

L’album « Expérience » contient la somme de mes recherches pendant au moins 15 ans de musique et donc la maturité effectivement. Je pouvais bien dire maturité mais j’ai préféré Expérience pour attirer un peu l’attention des uns et des autres. Donc, c’est la somme de mes expériences dans le métier, dans la musique.

Nos internautes aussi aimeraient savoir pourquoi tu as choisi de t’appeler Le Marquis de Petit Pays ?

Bèh déjà, Le Marquis c’est un titre de noblesse dans une famille royale, comme on a le Roi, le Prince, le Duc, le Conte, le Marquis. Alors, Le Marquis tout simplement parce que dans le genre musical que je fais il y’a déjà un Roi qui est mon père Petit Pays. Donc, je peux le seconder en tant que Marquis, pas comme un Prince parce que chez nous à Makepe, nous avons des talents, des musiciens talentueux. Je ne dis pas que je suis le meilleur mais je pourrais être le prochain sur la liste. J’ai préféré être un Marquis dans ce que je fais…

Tu es pourtant originaire du Nyong-Esso dans la région du Centre-Cameroun. Tu as tout de même fait le choix de t’exprimer musicalement par le Makossa Love de Petit Pays, même si on le sait la musique est universelle.

Je n’ai pas choisi, c’est la musique qui m’a choisi ! C’est ce genre musical qui m’a choisi et mon génie ne m’a pas encore inspiré à autres rythmes. Lorsque mon génie le fera, je ferais tout genre de musique  pour satisfaire mon public.

Que promets-tu par rapport à ces deux albums, aux millions de personnes qui vont t’écouter dès demain sur les ondes des radios, te suivre sur internet, etc ?

Que du bonheur. Ils ne seront pas déçus. Ecoutez très bien Le Marquis de Petit Pays, vous ne serez pas déçus. Il y’a des musiques pour tout type de public. Pour ceux qui aiment l’ambiance, vous avez l’album « Expérience » ; pour ceux qui aiment des musiques avec des belles paroles avec des mélodies mélancoliques, mélodieuses, vous ne serez pas déçus de trouver votre compte en écoutant les titres de l’album « Klass+ ». Ecoutez Le Marquis de Petit Pays, je vous assure, vous ne serez pas déçus.

Quelle a été la touche spéciale qu’a mise ton père Petit Pays dans ces deux albums où il apparait d’ailleurs sur les pochettes ?

Comme d’habitude, comme il le fait avec tout le monde, il a été à la base des arrangements. Il a supervisé le boulot de bout en bout. Nous avons travaillé nuits et jours pendant six semaines.

D’où vient effectivement Le Marquis avant d’atterrir chez les sans-Visas ?

Je suis Ewondo 100%. Je suis né à Douala où j’ai grandi et j’y vis. Et, je suis avec Petit Pays depuis pratiquement 6 ans. Mais avant ça, j’avais déjà fait du chemin. Je suis un Promoteur culturel et un homme d’affaires. Donc, je ne vis pas essentiellement de la musique. Il est bien vrai que la musique pour moi c’est à plein temps. Je travaille tous les jours mais en dehors de la musique. J’ai aussi d’autres activités secondaires.

Des 6 années passées avec Petit Pays, ressens-tu véritablement ce bagage là ?

Petit Pays c’est un grand homme. Ce monsieur là mérite beaucoup de respect. Et je pense que malheureusement nous sommes dans un pays où comme lui-même il a l’habitude de dire, les gens marchent avec la tête au sol et les pieds en l’air. Je pense que c’est un monsieur qui mérite d’être encouragé. Il est fait beaucoup pour les jeunes, nous autres l’exemple. Grâce à Petit Pays, je suis devant vous aujourd’hui. Il y’a d’autres qui arrivent après moi. Il y’a eu d’autres avant moi. Et il y’en aura toujours. Moi, auprès de Petit Pays, j’ai beaucoup appris et c’est ça que je vous propose là aujourd’hui.

As-tu un mot de fin à dire du fait de cette expérience là dans le milieu musical ?

J’ai beaucoup appris chez Petit Pays et tout ça, j’ai beaucoup à donner à l’Afrique et au monde entier.

Comment faire pour joindre Le Marquis ?

Lemarquisdepetitpays sur Facebook et mon tél c’est le 99 08 27 25 ou le 77 78 62 32 et mon e-mail c’est : stbertrand2000@yahoo.fr.

Commentaires

0 commentaires

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:

📸 INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficiel
🌐 FACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
🐤 TWITTER: https://twitter.com/culturebene
📩 EMAIL: culturebene@declikgroup.com
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page