InsideInterview

Bertrand Maurin : « Le concert du X-Maleya sera extraordinaire »

C’est un génie dans le domaine de la réalisation des spectacles du côté de l’Europe. Né à Yaoundé il y a plusieurs décennies, c’est à l’âge de 5 ans qu’il se retrouve définitivement en France, mais sans toutes fois couper les ponts avec le pays. Spécialisé dans l’art de réalisation des spectacles, ce dernier comptabilise pas moins de 17 ans dans le métier. Une expérience incommensurable et non moins riche qui lui permettra de mettre en place sa propre structure « TORPEDO » il y a maintenant 5 ans, après avoir travaillé aux côtés de nombreux artistes très connus à travers le monde.

Bonjour et bienvenu au pays. Tout se passe pour le mieux pour vous ?

Bonjour culturebene.com, je dois avouer tout d’abord que c’est un plaisir pour moi de répondre à vos questions ; je vous connais via des amis dans les réseaux sociaux qui de temps en temps partagent vos articles sur mon mur et j’apprécie énormément ce que vous faites pour notre culture sur la toile. Disons que nous sommes arrivés il y a un peu plus d’une semaine, mon équipe et moi. Je précise que je me fais accompagner par Jay SOBCZAK l’ingénieur de son qui est le régisseur général du spectacle du 14 Septembre prochain à l’Olympia, et Julien CHANTOME le Chef Vidéo, c’est-à-dire chargé de tout ce qui est image, parce que ce sera un spectacle à forte production visuelle également. Donc vous serez surpris de la qualité au final et de la manière dont tout cela sera orchestré.

On sait que vous êtes parti du pays très jeune ; comment trouvez-vous le climat depuis le début de votre séjour ?

Il fait vraiment frais ces temps-ci ; c’est même mieux qu’en France en ce moment car c’est l’été et la chaleur est insupportable. Donc pour dire que le climat est parfait, nous avons été très bien accueillis, c’est une expérience très agréable et nous sommes tous heureux d’être là, moi plus particulièrement puisque j’ai pu revoir la famille, les cousins, les oncles au village et cerise sur le gâteau : Il y a culturebene qui m’interviewe.

Vous comptez parmi les maillons essentiels pour ce qui est de la réussite du méga spectacle des X-Maleya du 14 Septembre prochain à l’Olympia ; déjà que pouvez-vous nous dire sur l’évolution des choses y relatif ?

Disons déjà que le spectacle du groupe X-MALEYA du 14 Septembre 2014 à l’Olympia c’est quelque chose d’extraordinaire. Moi je ne me limite même pas à dire que c’est un spectacle, mais bien plus encore. D’où notre présence ici car il fallait bien nous imprégner de la culture camerounaise à travers le groupe et à travers le pays afin que ce que nous produirons ce fameux 14 septembre puisse véritable dégager la chaleur du Cameroun. C’est vrai, les musiciens et artistes qui seront sur scène sont camerounais, mais à partir du moment où les techniciens travaillent et comprennent comment c’est fait à la sauce camerounaise, forcement on travaillera dans le même esprit. Donc là, nous travaillons tous les détails techniques, et nous préparons déjà les conducteurs du spectacle qui nous permettrons de suivre une ligne où chacun saura exactement ce qu’il a à faire et à quel moment.

Et jusqu’ici avez-vous enregistré une faille, aussi petite soit-elle, que vous avez immédiatement corrigé ?

Honnêtement, j’étais déjà là il y a trois mois pour assister aux débuts des répétitions et de revenir ici aujourd’hui et constater l’évolution des choses, vraiment c’est le jour et la nuit. Et je puis vous dire qu’à ce niveau déjà, sans les effets spéciaux et artifices que nous allons rajouter, c’est déjà fantastique ce que nous avons vu. Il y a de la danse, du théâtre, du mime, bref les mecs ont pensé à tout, je suis moi-même stupéfait.

Nous allons parler à présent de la rencontre avec le X-MALEYA. Cela remonte à quand ?

Les X-MALEYA je les connais depuis 5 ans ; j’étais  venu rendre visite à la famille et de manière fortuite je suis tombé sur Roger et ses potes qui devenaient déjà des stars à l’époque, et moi je venais de mettre en place ma propre entreprise TORPEDO, et nous sommes restés en contact. Par la suite ils venaient de temps en temps en Europe pour des concerts, et je leur donnais des conseils, puis je m’occupais un peu d’eux au niveau de la logistique. Et quand ils m’ont fait part de ce concert à l’Olympia, c’était en hiver dernier, me disant qu’ils veulent absolument que ce soit moi qui le fasse, j’ai été très émerveillé sincèrement, et là on s’est mis au travail. Et je puis vous dire que tout est en train d’être fait pour que ce 14 Septembre 2014 soit le jour le plus beau de la vie de la culture camerounaise au-delà de ses frontières.

Nous n’allons pas nous quitter sans que vous ne disiez un mot à l’endroit de vos jeunes frères au pays qui, on l’imagine, sont nombreux à vouloir suivre vos pas dans la réalisation de gros évènements.

Vous savez, je vous dirai deux choses de négatif et de positif. Pour ce qui est du négatif, c’est qu’il y a trop de gens qui attendent des autres que les choses se passent ici ; or, à, l’instar des X-Maleya que je côtoie depuis  5 ans et qui se battent bien avant que je les aie connus, ils ont pris la patience de bien faire les choses et d’aller au-delà de nos frontières. Le problème au Cameroun c’est qu’on veut tout, tout de suite, et à partir du moment où on a un petit succès, et bien dans la tête tout change. C’est vraiment dommage. Pour ce qui est du positif, maintenant que des groupes comme le X-Maleya commencent à se hisser au niveau international et connaissent une vraie carrière, ça veut tout simplement dire que les locomotives sont là, et qu’il faille tout simplement suivre leurs pas sinon leur emboiter même le pas, pour faire grandir le pays et même le continent. Quand on y croit, quand on travail, tout est possible. Mais il ne faut surtout jamais oublier, ni qui on est, ni d’où on vient, en gardant à l’esprit que même après avoir réussi on peut chuter, donc il est impératif que l’on reste « humble ».

Commentaires

0 commentaires

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:

📸 INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficiel
🌐 FACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
🐤 TWITTER: https://twitter.com/culturebene
📩 EMAIL: culturebene@declikgroup.com
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page