MusiquePortrait

A la découverte de Carin BAKOUSSE

L’artiste, acteur et mannequin Carin BAKOUSSE rend effectif son costaud projet BERTOUA WORLD WIDE qui ambitionne positionner la région de l’Est-Cameroun sur l’échelle planétaire à travers la promotion de sa culture et de ses valeurs par le biais la musique et les multiples gadgets, outre les activités culturels qui en constitueront un véritable viatique.

C’est parfois le cœur serré qu’il déchiffre son destin, quasi tracé certes, mais très souvent aveuglé par la rudesse de l’adversité. Carin BAKOUSSE, de vrai nom Carin Robert MABOLIA, aura connu dans son parcours plusieurs haltes professionnelles avant de se fixer sur un but sur lequel il consacre depuis peu, toute son attention. D’acteur de cinéma à musicien en passant par la mode (il était mannequin), que d’expériences acquises pour aujourd’hui voir naitre BERTOUA WORLD WIDE (BWW), énorme projet qui promeut les valeurs de la région de l’Est  et dont le premier volet est l’album de 10 titres (du même nom) sorti le 16 février 2013.

C’est dans le Haut-Nyong, plus précisément dans l’Arrondissement de Nguélémedouka, que Carin BAKOUSSE voit le monde. Après la mort de son père – il a tout juste dix ans à l’époque-, il est contraint d’embrasser les rudes épreuves de la vie. Très éveillé et graine de talent aidant, il va se lancer à la danse, avant de s’ouvrir plus tard à la mode, au cinéma et au dessin. Un pur génie à l’état brut qui d’ores et déjà enrichi son carnet d’adresse. Chanteur dans l’âme, son goût du contact va l’emmener à côtoyer de grands noms à l’instar d’Eko Roosevelt, Marthe Zambo, Roger Etia et le groupe Baka Bantou qui d’ailleurs lui inspirera une certaine voie dans la musique. Entre 2004 et 2006, l’obsession de concrétiser l’enregistrement d’un album se fait plus dévorante et ce dernier s’y lancera. Malheureusement, le coup d’essai ne connaitra pas son effectivité. Un échec qui ne va pour autant pas décourager Carin, qui va se remettre illico au travail. En février 2013, il va commettre « De New-York à Nguélémedouka », un condensé de Makossa, Bikutsi, RnB, Slow et World Music qui embellissent ses 10 titres chantés en langue Maka (de l’Est-Cameroun), et français.

De New-York à Nguelemedouka, est le premier volet de son grand projet BERTOUA WORLD WIDE (Bertoua pour la Planète).

Carin BAKOUSSE, véritable militant de l’intégration nationale, s’exprime en Duala, Ewondo, langues de l’Ouest, anglais et français.

Contacts : carinbakousse@yahoo.fr

Tel : 22 85 99 43

99 72 52 77

76 47 40 35.

 

Commentaires

0 commentaires

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:

📸 INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficiel
🌐 FACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
🐤 TWITTER: https://twitter.com/culturebene
📩 EMAIL: culturebene@declikgroup.com
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page