LitteratureLivreTendances

« Au Secours Je suis patron », ébauche de solutions aux premières heures d’une nomination

Les nominations ont cet art de d’être de « bonnes nouvelles » ; elles sont alors célébrées dans de nombres familles en grandes pompes et nourrissent des félicitations ça et là, plongeant le « nouveau patron » dans une posture d’envié, de privilégié. Mais qu’en est-il de ses réelles préoccupations ? Le nouveau Patron est-il toujours conscient des missions qui l’incombent ? Auquel cas, comment planifie-t-il son mandat ? Quelles stratégies met-il en place afin d’élaborer des méthodes pertinentes et s’assurer une réelle compétence dans l’accomplissement de sa mission ? Loin d’apporter une solution « miracle » à certaines de ces interrogations, le Dr Viviane Ondoua Biwolè dans son livre en brosse l’ébauche, riche de ses nombreuses expériences dans le domaine du management en tant que praticienne expérimentée.

Quatre grandes étapes sont contenues dans ce bel ouvrage de 180 P., édité chez Clé et dédié alors au Ministre Emmanuel Bondè. Le sous titre « Que faire aux premières heures de la nomination », de prime abord en dégage le sujet central, non sans renvoyer à ses contours paradigmatiques.  Et le moins que l’on puisse dire est que l’auteur a pris le soin d’en élaguer toute polysémie pour permettre une bonne  compréhension surtout quand on sait que toute adulation biaise quelque peu la dextérité. Elle y va donc droit au but et y emploi très peu de figures de style, pour ne pas dire d’expressions hyperboliques.

S’approprier l’organigramme ouvre de ce fait les débats, et des éléments essentiels y sont  proposés en termes de Lecture de l’organisation dans sa complexité, La connaissance des limites du champ organisationnel et l’importance du regard à porter sur la Performance du manager. Efficacité, efficience et pertinence seraient alors les points utiles pour une auto évaluation presqu’hypothétique parce que indubitablement en rapport avec les différents acteurs qui entre en scène et surtout l’accumulation de leurs expériences : Employé et subordonnés.

Comment comprendre alors les maladresses répétées dans le fonctionnement de certaines de nos entreprises, voire de nos ministères  dans la mesure où toute société est un ensemble systémique, où chaque structure et particulièrement  chaque maillon de celle-ci a son rôle à jouer ? L’absence ou alors la défaillance d’une seule compromet celui de l’ensemble. Ce qui nous emmène à l’étape 2, qui consiste à Faire le point des résultats attendus et du contexte juridique (deuxième étape).

Viviane Biwolé propose l’identification des résultats qui passe par l’imprégnation du contexte juridique du manager, et la prise en compte des responsabilités des managers dans un environnement précis, sans exclure les sanctions y relatives. Maitriser son plan stratégique ici s’avère une arme infaillible. Mais très généralement dans ces cas, beaucoup ne savent pas toujours comment exploiter intelligemment les ressources à leur disposition. Prendre les commandes de sa structure (étape 3) devient de ce fait une énigme difficile à résoudre. L’urgence de formuler un bon projet, le recensement intégrale des ressources (et leur rôle) à mobiliser et l’affectation des tâche de façon efficace est une plus value dans le processus de renforcement des compétences. C’est ça, Conduire son projet (dernière étape): Être un bon leader et identifier les compétences « utiles » pour une bonne cohésion, gage de la consolidation du groupe.

Cet ouvrage salvateur pour tout meneur dans notre société, certes loin d’être une recette magique pour les managers en panne d’inspiration, tient lieu d’un appel lancé aux dirigeants usant encore des méthodes désuètes de gérance, une invite à comprendre qu’il y a un réel souci dans la pratique managériale (certains se limitant d’en parler de manière théorique ou philosophique).

L’ouvrage s’adressant ainsi à tous les managers de notre société à la fois (allant du Président de la République, au chef d’entreprise, passant par les ministres, les recteurs et doyens d’universités, les directeurs généraux), va très certainement contribuer et ce de manière significative à la modernisation de nos modes de gestions. Il serait donc intelligent de leur part d’en faire leur livre de chevet. Il ne coûte que 10 000 f cfa aux Editions Clé.

Viviane Ondoa Biwole est Docteur en Sciences de gestion ; elle est chargée de cours à l’Université de Yaoundé II, est professeur consultant à l’Institut Supérieur de Management Public (ISMP) et est par ailleurs son Directeur Général Adjoint. C’est depuis 1991 que cette dernière s’investit dans les problématiques de management et d’administration publique.

 

Commentaires

0 commentaires

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:

📸 INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficiel
🌐 FACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
🐤 TWITTER: https://twitter.com/culturebene
📩 EMAIL: culturebene@declikgroup.com
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page