Light OnMusiquePortrait

A la découverte de Régine Pieri

Régine Pieri est une artiste musicienne d’origine camerounaise qui fait de la variété: bikutsi, zouk et slow. L’envie de sortir un album lui est venue après la naissance de son dernier fils, c’était en 2004. « Après la naissance de notre petit dernier en 2004, l’envie de sortir un album devenait de plus en plus grandissante chez moi, je me suis mise à écrire des nouvelles chansons et à corriger celles que j’avais dans la maquette, puis j’ai fait la connaissance de Cathy, une réunionnaise organisatrice de spectacles en Corse qui par la suite m’a présenté Alain Serresse du groupe « cristal » à qui j’ai parlé de ma maquette et de mon envie de sortir un album. » A-t-elle expliqué.

Née au Cameroun, Régine Pieri vit actuellement en Corse. Elle débute la musique dans les années 90. Elle a participé à l’émission « Délire », présentée par la Star Foly Dirane juste pour prendre une revanche sur ceux qui se sont moqués de sa sœur ainée qui avait traité de « Michelin », en rapport avec son en bon point. Elle se rappelle d’ailleurs de cet épisode de sa vie avec émotion. « Dans les années 90 pour participer à une émission qui s’appelait « Délire » il fallait passer un casting dans une gargote située à la deuxième entrée du marché mvog-mbi à Yaoundé, à l’enseigne ampoule rouge. Ma sœur aînée y était allée et s’était faite huer tout simplement par ce qu’elle avait quelques kilos en trop, ils l’ont même surnommée « Michelin ». Ayant été mise au courant de la honte qu’avait subie ma sœur et sachant à quel point s’était important pour elle de chanter, je décidai d’aller faire ce casting, non pas pour passer à l’émission mais simplement pour la venger… Je tiens à préciser que depuis l’enfance jusqu’à aujourd’hui je ressens et vis les émotions de ma sœur comme s’il s’agissait de moi.  J’ai fait ce casting et j’ai été très applaudie à tel point que l’un des membres du jury m’a proposé de posé la voix dans « SON »: leur album en préparation. Comme le casting se faisait en playback, il n’a pas écouté ma voix: il s’agissait d’Atango-Atango des « lésés ». Je n’ai pas dit oui tout de suite parce que je ne le connaissais pas et que chanter n’était pas mon but à l’époque… Cela dit j’ai été très flatté qu’il me l’ait proposé. J’en ai parlé à ma sœur qui m’a encouragé à accepter de le faire pour elle si je ne le faisais pas pour moi. ».

Cette rencontre lui a permis de faire ses premiers pas en studio. « Quelques mois après, étant devenu amis Atango-Atango, Don Compadre ma sœur et moi avons posé les voix dans le studio d’enregistrement qui se trouvait à la maison de la radio. Et oui ma sœur a fait les chœurs dans le titre « cinq heures des lésés ». Je n’avais pas eu de difficultés, je m’étais tellement bien sentie que ce fut un déclic pour moi et je me suis promis d’écrire des chansons. » Se rappelle-t-elle.

En 1997 elle enregistre une première maquette de 4 titres avec l’aide de Don Compadre des lésés dans le studio d’un membre du groupe (les têtes brûlées).

En 2000 elle enregistre une deuxième maquette de 6 titres dans le studio d’enregistrement de son cousin Christian Nguini puis elle rejoint son conjoint en Corse avec leurs enfants. Elle emporte avec elle ce deuxième projet.

En 2004 elle fait la connaissance de Cathy, une réunionnaise organisatrice de spectacles en Corse qui par la suite l’a mis en contact avec  Alain Serresse du groupe « cristal » à qui elle a parlé de sa maquette et de son envie de sortir un album. « Alain a demandé à l’écouter et m’a fait savoir qu’il avait un studio d’enregistrement ! Tout de suite je lui ai demandé combien ça me couterait, il m’a dit: « -rien ! ». » Se souvient-elle.

Elle fait un break de 3 ans pour s’occuper de son fils. Elle revient en 2007.

« En 2007, j’ai fait écouter ma maquette à Alain qui a accepté de s’occuper de la production, il a fait la programmation et l’arrangement du titre « comme toi » qui est un zouk et ce fût tout. Il avait la volonté mais pas le temps alors que moi je ne pensais plus qu’à mon album, je sentais que le moment était venu de le sortir. »

Son premier opus voit le jour en 2009 et il s’intitule « Incertitude »

Incertitudes (Album, 2009)

« La première chanson « Incertitude » parle d’une jeune femme qui après plusieurs années de mariage et quelques maternités est toujours folle Amoureuse de son homme mais qui par le changement de comportement de ce dernier se pose pleines de questions, elle aimerait avoir des réponses franches puis ce qu’elle souffre de cette situation. »

« Le deuxième titre « La belle famille » parle d’une jeune femme qui mariée subit toutes les méchancetés de la part de sa belle-famille qui ne la trouve pas suffisamment bien pour leur fils, lui trouvant tous les défauts alors elle leur fait savoir que malgré tout le respect qu’elle leur doit, elle ne se laissera pas faire. »

« Le troisième titre  » Man mentsi » qui en français veut dire « intersection » parle de la famille dans le sens large du terme, on naît, on grandit avec les gens qu’on aime, on fait pleins trucs ensemble mais devenus adultes on fait des choix de vie qui nous éloignent parfois de ceux qu’on aime, c’est comme un carrefour où chacun est obligé de prendre sa route. »

« Le quatrième titre « Désillusion » est un zouk , qui parle de la première grande histoire d’amour d’une jeune femme qui avait l’habitude de voir son petit ami avec d’autres femmes, ce dernier la rassurait avec de belles paroles, elle croyait en lui tellement elle était naïve, mais qui finalement s’est rendue compte que son amoureux se foutait de sa gueule quand elle l’a surpris dans les bras de sa meilleure amie alors elle s’en est allée pour tenter de redonner un sens à sa vie. »

 

« Le cinquième titre « Comme toi » est un zouk qui parle d’une femme qui est en admiration devant son homme qui lui a tant apporté, mais qui par moment se sent seule. Elle a tout quitté, sa famille, son pays, ses amis, elle aimerait qu’il lui donne un peu plus de lui. »

« Le sixième titre « Mes prières » est un slow qui parle d’une femme qui trouve que son homme est un peu distant et absent vis à vis d’elle. Elle voudrait le garder pour elle toute seule, lui crie son Amour. »

Commentaires

0 commentaires

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:

📸 INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficiel
🌐 FACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
🐤 TWITTER: https://twitter.com/culturebene
📩 EMAIL: culturebene@declikgroup.com
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page