Clin d'oeilInside

Le Synaprom s’implante dans la Lekié

Le Synaprom (Syndicat National des Professionnels de Musique) a rencontré les artistes musiciens de la Lekié ce jeudi 02 octobre à Obala.

Depuis le lancement de ses activités le 30 Aout dernier au palais des congrès de Yaoundé lors de son assemblée générale, le SYNAPROM (Syndicat National des Professionnels de Musique) est sur tous les fronts. Vendredi 05 Septembre à l’Hôtel La Falaise de Yaoundé, le syndicat dirigé par Raymond Tchengang a tenu une conférence de presse au cours de laquelle, il a rendu public son plan d’action.

Ce jeudi après-midi l’équipe du Synaprom conduite par le président Raymond Tchengang en personne s’est rendue du côté d’Obala. L’objet de cette visite est la rencontre entre le Syndicat et les artistes de la Lekié, département qui comprend 9 arrondissements.  Arrivée sous escorte des motos taximen, la délégation prend place à la salle des fêtes bondées d’artistes-musiciens (ils sont environ 500). il est 16h.

Après l’exécution du refrain de l’hymne national, Parfait Ayissi, modérateur de la rencontre et porte-parole du syndicat, explique les raisons de leur présence en terre Eton. Il explique le bien fondé d’un syndicat qui est de défendre ses membres et leurs intérêts. La parole est ensuite donnée à JP Ferdinand Etemé, élite locale. Ce dernier dans son discours évoque la question du droit d’auteur « qui est malade au Cameroun. » sans toutefois oublier de souhaiter « la bienvenue au Synaprom dans la Lekié. ».

La séance d’échange entre les artistes le porte-parole du syndicat a duré plus d’une heure. Le président Tchengang qui a pris la parole en dernier a apporté quelques éclaircissements par rapport aux différentes préoccupations des uns et des autres.

Le clou de la soirée a été la rencontre du président avec les patriarches de la Lekié qui lui ont remis le pouvoir (Une canne et un ballet) qui symbolisent la puissance chez les Eton.

Plusieurs artistes ont presté pour le bonheur du public. La cérémonie s’est achevée par un buffet offert à la délégation du Synaprom par les artistes de la Lekié.

Les responsables du Syndicat avant de prendre la route pour Yaoundé se sont arrêtés à Radio Lekié, le temps d’une intervention plateau qui a duré 30 minutes, parole tenue par le Président Tchengang (lors des échanges, il avait promis au chef de chaîne de faire un tour à la radio, NDLR).

Il faut rappeler que Raymond Tchengang était accompagné par : Ebeny Donald Wesley, Nar6 pryze, Franck Bell, Racin sagath, Olivia B, JP Ferdinand Etemé, Atangana Kelkun…. Atango de Manadjama, digne fils d’Obala qui a supervisé l’organisation de la rencontre.

Condition d’adhésion au Synaprom

Pour adhérer au Synaprom, il faut :

-payer son adhésion (5000frs)

-sa cotisation annuelle (12.000frs)

Ce que bénéficie le membre

L’artiste malade recevra une aide financière dont le montant est fixé (dans un premier temps) à 100.000 f cfa. Pour ce qui est des décès, le synaprom reversera la somme de 350.000 f cfa à la famille de l’artiste décédé, ou 200.000 f cfa à l’artiste ayant perdu son conjoint ou sa compagne.

Il aura une assurance maladie pour tous, le partenariat est entrain d’être signé entre l’hôpital général de Yaoundé et le Syndicat. Au jour d’aujourd’hui, plus de 800 artistes ont adhéré au Synaprom.

 

Commentaires

0 commentaires

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:

📸 INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficiel
🌐 FACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
🐤 TWITTER: https://twitter.com/culturebene
📩 EMAIL: culturebene@declikgroup.com
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page