A la uneInsideLieux et Monuments

Ama Tutu Muna reçoit les ministres de la CEEAC pour la promotion et le développement de la culture

La rencontre entre les ministres de la sous-région Afrique centrale s’est déroulée hier le jeudi, 30 octobre 2014 pour parachever les études et le travail acharné sur la « Stratégie sous régionale pour la promotion et le développement de la culture en Afrique Centrale ».

Les ministres de la CEEAC (Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale) ont été reçu à Yaoundé par leur homologue camerounaise, le Ministre des Arts et de la Culture, Madame Ama Tutu Muna. La solennité du moment forçant le respect et l’admiration face à la tâche herculéenne abattue par Madame Ama Tutu Muna et ses homologues du côté du Gabon pour le bien de la culture.

  1. Sangale Rondo Crispin, Secrétaire Général Adjoint de la CEEAC pris tout d’abord la parole en 1er pour exprimer sa gratitude à S.E.M Paul Biya, Président de la république du Cameroun pour le fait qu’il « donne une place de choix à notre culture, à notre économie ».

Cette rencontre est donc importante en ce sens qu’elle permet d’établir les bases d’implémentation de cette stratégie de promotion et de développement de la culture. Ceci, concernant également le droit d’auteur qui est à lui seul un point à rendre davantage visible. En plus, le Ministre Madame Ama Tutu Muna pour qui, les problèmes liés à la promotion de la culture pourraient de ce fait « trouver solution » car ce document de stratégie dûment concerté est un levier pratique en ce sens.

Une initiative en entrainant une autre, la CEEAC a par exemple pleinement décidé d’accompagner le Cameroun dans « Le Salon du Livre » pour une vulgarisation plus grande de la culture.

Alors, l’appel aux autres pays de la sous-région est vif car le but est de suivre et appliquer cette nouvelle intégration dès l’aval du Président de la République, dans un monde qui devient de plus en plus un village planétaire. C’est toutefois dans ce même ordre d’idée que le Ministre Centrafricain du Tourisme, des Arts et de la Culture, M. Voumitiade Romaric clôtura les interventions en prônant cette initiative durable suivie de très près par son pays, qui l’accompagnera de toutes ses forces.

La cérémonie se poursuivie avec la remise solennelle du fameux document de stratégie aux Ministres des différents pays de la CEEAC, aux collaborateurs et Promoteurs culturels présents pour cette session unique. La 1ère partie de cet événement se terminait par une séance photo de tous ces intervenants, garant de la culture de leur pays, lesquels se sont retirés pour une séance de travail approfondie à huit clos… Vivement que la culture de la sous-région prenne l’envol voulue par cette stratégie innovante !

Commentaires

0 commentaires

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:

📸 INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficiel
🌐 FACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
🐤 TWITTER: https://twitter.com/culturebene
📩 EMAIL: culturebene@declikgroup.com
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page