EvènementMusique

Festi-Bikutsi 16: lumière sur les invités

Joos

Membre fondateur à partir du premier Battle de beatbox à Marseille le “Damouthfight” du groupe Apéro BeatBox avec lequel il s’illustre sur les scènes marseillaises jusqu’en 2008. Puis, tout en poursuivant ses représentations solo, Joos monte le groupe de rap beatbox Moza Fake MC’s avec Zeph. Entre battles et championnats de France, il continue de faire évoluer sa maîtrise du beatbox qu’il expérimente avec d’autres genres musicaux et d’autres formes d’expression artistique. En 2010, deux nouveaux groupes de musique voient le jour : Miettes (trio guitare/chant, basse et beatbox) et Pakoum (beatbox et percussions corporelles).

SESSIME

La belle histoire entre la musique et Sessimè commence en 1997, lorsque la petite fille de 13 ans découvre son amour pour les métiers d’art, grâce à ses parents qui lui transmettent très tôt leur amour pour la musique et la danse. Ainsi, animée grande ambition d’être une star internationale à l’image du roi de la pop Michael Jackson et de la diva africaine Angélique Kidjo, Sessimè participe avec succès à divers jeux concours scolaires téléréalités qui la révèlent La révèle au grand public en 2007. De son vrai nom Bidossessi Christelle Guédou, Sessimè qui signifie « sur les traces du destin », est née à Covè au Bénin, le 20 février 1984. Auteur-compositrice, interprète et chanteuse de profession, la nouvelle étoile de l’afropoprock est la grande révélation de l’année 2011 au Bénin. Avec son album titré « Wazakoua » (une onomatopée qui signifie « sauvons les enfants »), elle obtient toutes les plus grandes distinctions musicales béninoises (Bénin Golden Awards, Trophées SICA, Trophées Bénin Top 10, Trophées Hokan,…etc) et s’impose ainsi très rapidement dans le milieu du show-biz de son pays.

NOUMOUCOUNDA CISSOKO

Joueur de kora, percussionniste et lead vocal, Noumoucounda Cissoko est un artiste perfectionniste, engagé et doté d’un sens de l’improvisation et de l’adaptation extraordinaire. Les tournées internationales de ce grand artiste lui ont permis de participer à plusieurs événements artistiques en compagnie d’autres artistes de renommée mondiale tels que : Youssou Ndour, Ky Many Marley (fils de Bob Marley), Ira Colman (bassiste de Herbie Hancock), Ernest Ranglin, Alpha Blondy, Omar Pene, Red Rats, Princesse Erika, Lara Fabian, MC Solaar et Stromae (album 2013). Diplômé du Conservatoire de musique et d’art dramatique de Dakar, suite à 4 années d’études en kora et en danse, sa maîtrise du rythme et de la mélodie en font l’un des musiciens les plus doués de sa génération. Riche de ses différentes expériences musicales, Noumoucounda Cissoko a entamé une carrière solo qui s’est concrétisée par son premier album international enregistré à Genève durant l’été 2009 et sorti en 2012. Cet album est le fruit de la collaboration avec le groupe suisse « Phat4 ».

FOU MALADE

De son vrai nom Malal Almamy Tall. Fou malade est né le 19 juin 1974 à Saint-Louis  au Sénégal. Il est l’un des fondateurs du mouvement Y’en a marre en janvier 2011. Connu de tous, ses chansons sont reprises par les très jeunes enfants, et les sénégalais aiment le personnage pour son intelligence et la pertinence de ses propos. Par ailleurs titulaire d’une licence d’anglais obtenue à l’Université de Dakar, Malal Almamy Tall a pris le pseudonyme de « Fou malade » afin de prendre un peu de distance critique à l’égard de la société sénégalaise. Il a chanté en première partie du concert de Youssou N’Dour à Bercy (Paris) en octobre 2004. Il a écrit le tube Taximan avec Viviane Ndour en 2004. En 2005 le rappeur sort son premier album solo intitulé Radio Kankan. La chanson phare de l’album Tioukh Na Kaye (« C’est Super Bon ») a fait danser tout le Sénégal pendant l’été 2005.

 http://festibikutsicam.unblog.fr/

Commentaires

0 commentaires

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:

📸 INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficiel
🌐 FACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
🐤 TWITTER: https://twitter.com/culturebene
📩 EMAIL: culturebene@declikgroup.com
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page