InterviewMusique

DEDE BASS : « je prépare une grosse tournée au CAMEROUN en février et mars 2015 »

Ambassadeur de bonne volonté de la lutte contre la Drépanocytose, l’artiste DEDE BASS VUVUZELA Triple A comprend très bien l’ampleur de sa mission. Il a d’ailleurs beaucoup de projets pour et dans son pays le Cameroun. Il nous en livre les détails.

Bonjour DEDE BASS quel plaisir d’avoir de nouveau, vos nouvelles.

Bonjour CULTUREBENE. Je suis comme chaque fois ; d’ailleurs, ravi de partager ce moment avec vous, quoique je constate que vous parlez de mes activités autant que j’ai de vos nouvelles tout le temps! Ipso facto, et ce, grâce (au relais talentueux, la franche et étroite collaboration) avec mon manager, Hervé NDJAG (Phen), qui assure parfaitement son rôle de communicateur, au vrai sens du terme.

Alors que devenez-vous entre temps!

 Beh! Par la grâce de DIEU, Je fais mon petit bonhomme de chemin, car je pense que le passage de nous tous êtres humains ici sur terre est bref, alors nous nous devons TOUS de marquer les esprits AU PRÉSENT, avec comme référence le PASSÉ par les ACTES QUE NOUS POSONS, et non pas passer le temps à CONJUGUER DES VERBES AU FUTUR.

On sait que vous préparez votre grand retour au pays ; comment s’annonce-t-il et quand est-ce que vous foulerez le sol de vos ancêtres?

Oui, très bientôt! Les préparatifs vont bon train, en fait je prépare une grosse tournée au CAMEROUN en février et mars 2015, avec bon nombre d’artistes dont la liste définitive n’est pas encore arrêtée mais pour l’instant je peux déjà vous dire que j’ai les accords de: SISSY DIPOKO; GRAND-PÈRE BOZI BOZIANA; LEELA 1ER; PAPA ZOÉ; ALEXIS PRIGAS; PAOLA; MUSIC MAN; OLIVIER MARCHAND; KDO BAYK P. Et à la direction d’orchestre on aura le grand THIERRY SANDIO qui est actuellement dans la team du grand frère YOUSSOU NDOUR, pour ne citer que ceux-là, du moins pour l’instant.

Le 04 Août dernier, vous avez été fait Ambassadeur de bonne volonté pour la lutte contre la Drépanocytose ; racontez-nous ce moment ?

En effet, depuis Juillet 2014 une envie est née de soutenir les malades drépanocytaires au CAMEROUN et ceux du MONDE ENTIER, par l’entremise de PHEN j’ai voulu par la musique qui est l’un des meilleur vecteur de communication diffuser et sensibiliser les Populations Mondiales. Ainsi Nous avons pris la peine d’en informer la Présidente Internationale EDWIGE EBAKISSE BADASSOU qui était à New Dehli  à un séminaire. Chemin faisant le projet du single a pris corps et j’ai mis en place une artillerie pour la réussite de  l’enregistrement En France et au Cameroun. Il s’agit de prime abord de la Post production  qui consistait à mettre une ossature musicale avant de convier les différents artistes. J’ai composé, arrangé la chanson et écrit les textes relatifs à l’enregistrement. Les studios SYNAPSE, ULTIM’ART, OZA STUDIO en FRANCE et MOTORECCORDS au CAMEROUN ont abrité ces travaux avec la participation de DÉDÉ BASS VUVUZELA, NADIA ÉWANDE, SISSY DIPOKO, THIERRY SANDIO, OLIVIER MARCHAND, PAPA ZOÉ, ABBY SURYA , GRAND PÈRE BOZI BOZIANA, PAOLA, MUSIC MAN, ALEXIS PRIGAS, SEBY, LEILA 1ER, DODY NGEA, BORRINA MAPAKA, HAROLD NGANGA, CHRISTIAN BOOTO ABEGAN, CHRISTIAN NIANGOUNA, FRANÇOIS ROTGER, O’KONOR, MERVY LOVE… Ces artistes ont adhéré au Projet et ont enregistré dans les meilleures conditions.

La structure VUVUZELA PRODUCTIONS a pris également la peine d’immortaliser toutes ces étapes avec des photos, et des images qui serviront d’inserts pour la vidéo. En outre au-delà de l’enregistrement une campagne de communication a été mise sur pied au Cameroun avec les malades drépanocytaires, ainsi qu’un passage en direct depuis Paris à la Chaine Canal 2 international à l’émission JAMBO. En sommes le travail d’Ambassadeur de bonne Volonté de DÉDÉ BASS VUVUZELA TRIPLA A a commencé car, il a pris le taureau par les cornes. Reste à le promouvoir sur le plan international, et réaliser un évènement de référence en Juin 2015 lors de la Journée Mondiale de la Drépanocytose.

On sait que votre album Retour A l’Authenticité est toujours en promotion, et que vous avez promis une tournée nationale dans ce cadre. Aux dernières nouvelles, vous allez faire un deux en un, c’est-à-dire une tournée accompagnée d’une grosse campagne de sensibilisation sur la Drépanocytose… Dites-nous-en plus.

Oui c’est vrai que mon album est toujours en promo et je remercierai du fond du cœur le grand frère et doyen FRANÇOIS BINGONO BINGONO et LAZARE ÉTOUNDI pour leur soutien et conseils. Oui une grosse campagne de sensibilisation sur les HÉMATIES, ANEMIES (SS), c’est l’hémoglobine contenue dans les globules qui est anormale, en fait il suffit de côtoyer un hématié et vous comprendrez ce qu’ils endurent au quotidien: Des douleurs atroces, ils n’ont pas les mêmes capacités d’éliminations que nous autres, il y a plusieurs exemples que je n’énumérerai pas ici mais juste que pratiquement, “AU 3ÈME JOUR DE NAISSANCE D’UN NOURRISSON, ON DOIT LUI FAIRE UN TEST DE DÉPISTAGE” et au cas où il s’avèrerait positif, très tôt on commencera un traitement; un suivi à vie pour qu’il puisse mener une vie proche de la normale; une très bonne hygiène lui est imposée; la lutte quotidienne contres les infections de toutes sortes; l’antibiothérapie; il doit boire beaucoup d’eau régulièrement; la mise à jour des vaccinations etc….

Comment se déroulera cette tournée ?

Des spectacles en live, avec des after show et bien d’autres surprises encore, je vous ferai savoir quelles sont les dates fixées pour ma tournée qui se déroulera dans les villes de YAOUNDÉ-BAFIA-DOUALA-EBOLOWA-SANGMELIMA-BERTOUA.

Que pouvez-vous déjà nous dire sur cette maladie ?

La DRÉPANOCYTOSE, HÉMATIES, ANEMIES (SS) est la maladie génétique la plus répandue dans le MONDE. Particulièrement  fréquente dans les populations d’origines Africaine Méditerranéenne, et Antillaise. Elle est également présente en Amérique du Sud et surtout au Brésil. Les progrès récents dans les connaissances et la prise en charge de cette maladie, nous incitent à tenter de mieux la faire connaître pour mieux la combattre.

Pour ce qui est des statistiques : Maladie incurable à ce jour ;

  • Plus de 200 000 décès dans le monde chaque année ;
  • 50% des enfants malades décèdent avant l’âge de 5 ans dans certaines régions ;
  • La maladie provoque des conséquences désastreuses sur les sujets avec en particulier :

Des crises d’anémies fréquentes ; des infections, première cause de mortalité chez les

enfants malades. Des crises vaso-occlusives très douloureuses, la destruction de certains organes vitaux (œil, rein, cœur, hanches…), des risques importants d’accidents cardio-vasculaires faisant suite à l’obstruction des vaisseaux sanguins ; des hospitalisations régulières et onéreuses. Les pays les plus pauvres de la planète sont également ceux dans lesquels on retrouve la majorité des malades et des décès d’enfants de moins de 5 ans, mais sont aussi ceux qui n’ont pas de couverture sanitaire.

Quel est le premier message, à l’endroit de ceux qui vous liront ?

MARTIN LUTHER KING avait dit : < I HAVE A DREAM>. MICHAEL JACKSON, lui, a dit : « WE ARE THE WORLD »,  et quant à nous : « QUAND NOUS NE SERONS PLUS LÀ, QU’EN DIRA-T- ON DE NOUS? » S’IL VOUS PLAIT, PARLONS-EN D’EUX!! PARLONS DE LEUR SOUFFRANCE QUOTIDIENNE! PARLONS DES DRÉPANOCYTAIRES; HÉMATIÉS; ANÉMIÉS (SS) TOUS ENSEMBLE, PRENONS LE TAUREAU PAR LES CORNES!! COMBATTONS CETTE MALADIE GÉNÉTIQUE LA PLUS RÉPANDUE DANS LE MONDE!! LES DRÉPANOCYTAIRES DE LA TERRE ENTIÈRE, À TRAVERS MA MODESTE VOIX, DISENT D’ABORD GRAND MERCI À TOUS CEUX DES ARTISTES QUI N’ONT PAS SOUHAITÉS Y PARTICIPER, ET AUSSI UN GRAND MERCI À TOUS CEUX QUI ONT DONNÉ DE LEUR COEUR DANS CE QUI SE PRÉPARE.

QUE LA PAIX SOIT AVEC VOUS

 

Commentaires

0 commentaires

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:

📸 INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficiel
🌐 FACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
🐤 TWITTER: https://twitter.com/culturebene
📩 EMAIL: culturebene@declikgroup.com
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page