L’Annual Show Fashion Week a refermé les portes de sa 7ème édition le 29 novembre dernier au Saint John’s Plazza à Douala ; le rendez-vous était alors très courue une fois encore, et peoples, chaines de télés étrangères et mannequins venus des quatre coins du continent n’ont pas dérogé à l’appel. Culturebene, premier sur l’actu people Afro & Black, était aussi dans les coulisses, histoire de vous faire vous sentir comme si vous y étiez…
C’est incontestablement l’une des rares plateformes qui promeuvent le Mannequin Black ; depuis 2001, le Cameroun dans le cadre de cette biennale accueille les acteurs de la mode, d’Afrique et d’ailleurs. Cette année, plusieurs créateurs de renom ont encore fait montre de leur génie, à l’instar du plus camerounais des sénégalais Dio Ali, ou encore le jeune Hervé Ngomè Ewanè qui a décelé les secrets du parfait mariage de la paille et des calebasses… Mais c’est beaucoup plus les backstage qui nous intéressent ici. Le gratin de peoples qui a fait le déplacement s’est paré de ses plus chics tenues, et les stars de la chanson n’était pas en reste. On s’est notamment régalé de l’élégance d’un J-Martins dans son costume bleu Saphir tiré à quatre épingles, assorti d’une cravate rouge, une couleur flashy en harmonie avec sa chemise blanche. La star de la musique nigériane était presque parfaite, n’eut été le vilain bouton noir qui ornait l’extrémité de son front (côté droit)… Mais l’homme a maintenu son charme, le regard sexy enfuit derrière ses lunettes noires, pour le côté énigmatique.
Non loin de sa table (juste derrière), un sourire bien généreux attire notre attention ; un certain Jean-Jacques Zé, journaliste à Canal2 International, visiblement très bien accompagné, suscitait également des regards suspects de la part de quelques admiratrices. L’une, certainement dépassée, a fini par céder à l’envie de venir partager un sourire complice avec le célèbre présentateur du JT sur la chaine privée (Ndlr). Elle ne boudera pas non plus le plaisir de tapoter l’épaule droite de ce dernier, et en profitera pour lui caresser le menton. Gestes que la beauté d’à côté a fait l’effort de négliger… A l’autre bout de la salle, le D.G. de Camair-Co M. Nana Sandjon Jean Paul et madame était plutôt bien installés. Le couple de la star Grâce Decca et de l’ex Maire de la commune de Bazou (département du Ndé) profitait également pleinement de la soirée et juste à quelques mètres les Frères Ben et Dora DECCA se la jouaient complices… Il nous tardait alors de faire un tour dans les loges, et c’est celle des mannequins qui retient déjà notre attention. L’ambiance y est très agréable visiblement, mais on décèle également une nuance de stress car ça courait dans tous les sens ; il fallait être prêt pour le prochain passage sur le plateau. Les créateurs donnent un dernier coup d’aiguille ou plantent une épingle ici et là réglant ainsi le dernier détail qui valoriserait encore plus la tenue à présenter. Il y régnait alors une chaleur à peine supportable… Quelques pas plus loin, une toute petite salle où s’était regroupée une poignée de mannequins camerounais, plutôt bien installés devant un énorme ventilateur pour maintenir leur fraîcheur, tandis que les autres s’accommodaient tant bien que mal à une transpiration importune.
La vue de quelques anatomies flatteuses et généreuses manque de justesse de nous distraire et il faut déjà se rendre du côté des loges des artistes, en passant par le couloir qui servait de route au service traiteur (le défilé incessant des serveurs, plats entre les mains, faisait partie intégrante du décor). Le groupe Bana C4 qui venait d’accorder une petite interview à une chaine panafricaine se presse vers la scène pour sa son premier passage, et c’est la petite –mais déjà inquiétante- Grace Bethel qui nous ouvre les portes de son intimité le temps d’un entretien avec votre site préféré. Débarque alors la Diva Lady Ponce et sa suite. Cette dernière a juste le temps d’adresser un coucou à ses fans via une courte vidéo qu’a bien évidemment réalisé culturebene, avant de disparaitre dans la salle de maquillage. Dans la pièce d’à côté, on retrouve J-Martins, venu échanger deux minutes avec ses danseurs. La simplicité et l’humilité de la star nigériane seront très appréciées par ces derniers qui en retour promettent un show à la hauteur de son nom. Pendant ce temps, Christelle, le manager des BANA C4 veille aux grains ; elle ne loupe aucune séquence de leur prestation, alors scotchée à l’écran plasma qui couvrait carrément tout le mur… Il n’était pas rare de voir débarquer Liliane De Massock pour des consignes et vérifier si la discipline en ces lieux est respectée, mais ses passages restaient brefs et concis.
Voilà qu’une horde de fans déferle tout d’un coup. La forte et technique intervention des éléments du Tactical Services remettra les choses dans l’ordre, et une petite séance de photos avec les stars a pu être négociée. Une fois le calme revenu, c’est avec beaucoup de plaisir qu’on verra Lady Ponce et ses jeunes frères du Bana C4 se lâcher ; c’était alors le fou rire et on était spectateur des jeux entre ces voix de l’Afrique, quoi que ne faisant pas partie d’une même génération. L’Afrique qui avance musicalement, c’est aussi ça le charme des projets comme le ANNUAL SHOW FASHION WEEK ; espérons qu’il en jaillisse une collaboration musicale digne de ce nom…
Commentaires
0 commentaires
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:
INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficielFACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
TWITTER: https://twitter.com/culturebene
EMAIL: culturebene@declikgroup.com
y-en a qui ne trouvent pas en quoi AS promeut le mannequin black , y-en a qui trouvent que c’est normale que cet event est un raté à chaque fois pour la mode .y-en a qui qui trouvent qu’il ya plus de mafia que tout-autre chose là bas et quand on parle de « mafia c’est parce-qu’on ne veut pas parler de mot plus cru vraiment regardez ce que les acteurs de la mode en disent https://www.facebook.com/photo.php?fbid=405396366293319&set=a.115514058614886.23294.100004688773833&type=1&theater¬if_t=photo_comment