A la uneCinéma

Cinéma pour tous : 100 projections cinématographiques dans quatre régions du Cameroun

L’Association Cinéma Numérique Ambulant-Cameroun(CNA) a lancé son projet « Cinéma pour tous » vendredi 30 Janvier 2015 à Mfandema. Pendant 6 mois (de Janvier à Juillet 2015) 100 Projections cinématographiques seront organisées dans quatre régions du Cameroun : le Centre, Le Littoral, l’Adamaoua et le Sud-Ouest. 32 localités sont concernées (Yaoundé, Obala, Monatelé, Bafia, Esse, Akono, Makak, Eseka…).

Le projet a été officiellement lancé lors d’un point de presse qu’a donné Madame la Ministre de la Culture Ama Tutu Muna. Etaient présents aux côtés du MINAC, l’Ambassadrice de France au Cameroun, Christine Robichon partenaire du projet à travers le Programme Contrat de désendettement et de développement volet culture (C2D-Culture) donc le Cameroun a bénéficié d’une enveloppe de 524 millions de fcfa, l’inspecteur General du MINAC et le Coordonnateur du projet C2D-Culture.

En soirée, la Ministre des arts et de la Culture, le Ministre du Travail et de la Sécurité Sociale, le Sous-préfet de Nkolmesseng, le SG du MINAC, le Conseiller Culturel de l’ambassade de France, les journalistes et le public ont assisté à trois projections : deux courts métrages (Jack pot de Rostand Wandji & Nabe-Daone et l’appel de Patricia Kwende) et un long métrage (W.A.K.A de Françoise Ellong) en plein air à l’esplanade du stade omnisports (Mfandena).

Les étapes de projections sont les suivantes

Centre : du 31 janvier au 27 février 2015

Littoral : du 13 mars au 10 avril 2015

Adamaoua : du 20 avril au 20 mai 2015

Sud-Ouest : du 30 mai au 2 juillet

Présentation du CNA Cameroun

L’’association camerounaise du Cinéma Numérique Ambulant (CNA Cameroun) a été créée en janvier 2012 à Yaoundé. Sa mission principale est la diffusion itinérante des films africains de fiction et de sensibilisation dans les villages et dans les quartiers pauvres des villes. Le CNA Cameroun se pose comme un formidable outil de développement culturel et social au service des populations et des partenaires au développement.
a en 2001 et la seconde en 2003.

En 2013, le CNA Cameroun compte une unité et trois salariés : une animatrice, un technicien projectionniste et un chauffeur assistant. Les projets les plus importants qu’il a réalisé sont une tournée « dix X dix villages » et des projections itinérantes à l’occasion de la semaine nationale de lutte contre le Vih/Sida, en décembre 2012. Le CNA Cameroun est membre du CNA Afrique.

Partenaires
Union Européenne
Institut Français du Cameroun
SCAC Ambassade de France
REHOFEDYL (Réseau des hommes et femmes dynamiques de la Lékié)

contacts
+237 99 16 52 10
cna.cameroun@gmail.com
cameroun@c-n-a.org
Stéphanie DONGMO, présidente
+ 237 75 11 75 62 / stephiedjuka@yahoo.fr

 

Commentaires

0 commentaires

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:

📸 INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficiel
🌐 FACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
🐤 TWITTER: https://twitter.com/culturebene
📩 EMAIL: culturebene@declikgroup.com
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page