LitteratureLivre

Livres : Le bureau exécutif de l’Anelcam est connu

Conduit par Rogers Nforgwei, les nouveaux dirigeants de l’association des éditeurs ont été installés vendredi dernier à Yaoundé.

Vendredi dernier, la centrale de lecture publique de Yaoundé a abrité la cérémonie d’installation des nouveaux membres de l’Association nationale des éditeurs de livres du Cameroun (Anelcam). Cette cérémonie présidée par le ministère de la culture a connu la présence de l’ensemble des patrons des maisons éditions représentées au Cameroun. Tour à tour, on a assisté à la présentation de l’ensemble des sept membres du bureau élus et au mot d’encouragement de la présidente sortante Simone Edzoa, directrice des éditions Afrédit. « Tout en encourageant la nouvelle équipe dirigeante, je reste néanmoins disponible pour toutes sortes de consultations », déclare fièrement la présidente sortante.

Avec Rogers Nforgwei, il n’est pas question que l’édition sombre au Cameroun, pour cela, il place son mandant sous le signe de la « réfection ». Réfection d’une plateforme avec les pouvoirs publics afin de leur inculquer l’intérêt du livre. « Nous allons refaire l’association pour lui donner un nouveau souffle. Une conception qui nous permettra de réaliser la vision que nous avons afin de pouvoir gagner de la crédibilité près du public », déclare le président de l’Anelcam avec abnégation. Aussi, le nouveau team manager de l’édition entend briser les glaces en ouvrant des espaces de dialogues sincères, de recadrer les considérations souvent péjoratives qui sont données à l’éditeur. «Fini l’époque durant laquelle nous étions considérés à tort comme des commerçants ou des marchandeurs du livres », déclare fermement Rogers Nforgwei.

Il s’engage aussi à travailler pour une association inclusive en réduisant substantiellement le pouvoir personnel du président au profit de comités de techniques qu’il entend mettre sur pied pour professionnaliser, dynamiser et assurer le rayonnement national et international de l’association. Élue président le 13 janvier dernier, il travaillera aux côtés de ses collègues éditeurs à l’instar de Vounda Etoa, Daniel Menyeng Awono, Roger Mondoué respectivement 1er , 2e et 3e vice-président. Le travail a dont commencé pour cette nouvelle équipe. Les challenges sont grands et les problèmes du livre scolaire restent encore polémiques au Cameroun. Bon vent au bureau.

Par Viviane Bahoken 

 

Commentaires

0 commentaires

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:

📸 INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficiel
🌐 FACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
🐤 TWITTER: https://twitter.com/culturebene
📩 EMAIL: culturebene@declikgroup.com
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page