A la uneInterviewMusique

Dynastie Le tigre : « Je ne suis pas sorti avec l’artiste Cabel…»

Il a reçu le Canal D’or de Meilleur Sapeur, mais il ne l’aura pas attendu pour faire craquer les dames. Seulement, d’aucuns ont tôt fait de lui prêter une relation intime avec l’artiste CABEL. Aujourd’hui, Dynastie a tenu à tirer les choses au clair. Il en profite pour parler de sa collaboration avec le groupe X-Maleya…

Sans être diffusé sur des chaînes étrangères et avec les moyens de promotion limités, tu as réussi l’exploit de te faire connaitre du grand public. Tes chansons gagnent en expansion, et on en redemande encore. C’est quoi le secret d’un tel succès ?

Permettez-moi tout d’abord de dire un grand merci à tous ces fans qui ne me lâchent plus depuis les premières heures. Vous savez, pour construire une maison, il y a des étapes à respecter. Vous achetez un terrain, vous faites une bonne fondation, vous levez les murs, bref pour vous dire qu’on y va pas à pas. Aujourd’hui beaucoup de jeunes courent un peu trop vite, ils ont la pression des « on dit », et veulent briller à tout prix. Je ne fais pas partie de ceux-là. C’est depuis plusieurs années que je combats pour avancer dans mon métier, je suis même passé par plusieurs concours dont Star 2 demain, le concours national de la musique des Brasseries du Cameroun, j’ai accompagné des aînés, bref je vous épargne les détails. Je ne peux que rendre grâce à Dieu car il m’a maintenu dans l’espoir et m’a béni. Maintenant c’est à vous, hommes de médias de nous pousser plus loin. L’expérience l’a toujours prouvé, ceux-là qui avance tout doucement, finissent toujours par atteindre des sommets qu’on n’imaginait même pas. Dynastie n’a pas brûlé les étapes.

Une collaboration XM Music et Dynastie Le Tigre se peaufine tout doucement ; dis-nous en plus…

Il faut déjà dire que les autres pays ont pris l’avance sur nous, je vais dire musicalement parce que c’est mon domaine, et ce parce qu’ils ne gèrent pas les égos et ne voient plus global. Chez nous l’égoïsme est encore très présent et c’est cet individualisme, doublé de méchanceté, qui nous réduit à la médiocrité et au statut quo. On n’avance pas, et c’est dommage. Chacun préfère rester dans son coin à jouer les superstars, oubliant que rien n’est éternel. Même si tu chantes comme Micheal Jackson, ne te mens pas à toi-même, c’est l’union qui fait la force. Heureusement que certains aînés le comprennent. L’idéal étant bien sûr de partager la même vision, le même esprit. Dynastie c’est un bosseur, alors j’accepte les featurings avec des bosseurs. Je vais vous dire que c’est le groupe X-Maleya qui a contacté en toute humilité Dynastie Le Tigre pour une collaboration. J’ai vraiment été touché par cette sollicitation. Ils me l’ont annoncé il y a longtemps, et là on concrétise la chose, et c’est le Cameroun qui gagne. Je suis très fier de travailler à leurs côtés car ce sont des modèles.

Cette collaboration avec le X-Maleya ne risque-t-il pas mettre en stand-by tes projets amorcés ?

Ecoutez, je suis en studio en ce moment, car mon prochain album arrive. Tout se passe comme je le souhaite, celui avec le X-Maleya ne le gêne aucunement.

On ne saurait finir sans en avoir le cœur net ; on sait que Dynastie a collaboré avec l’artiste Cabel, mais après, plus rien. Que s’est-il passé ? Pourquoi le morceau Gère-moi bien n’a-t-il connu de réelle promo ? Et surtout, est-il vrai que cela serait dû à votre séparation, car d’aucuns disaient de vous être un coupe ?

(Il prend son temps, puis rit enfin) C’est super ce que les gens peuvent imaginer ; bref, pour ma part, Cabel est une artiste camerounaise qui a ses objectifs, moi j’ai les miens. Elle m’a sollicité pour une collaboration, on l’a faite, et depuis le studio jusqu’à cet instant, elle ne m’a jamais rappelé pour une quelconque prestation de cette chanson nulle part. Alors j’estime que si elle ne m’a jamais fait appel, c’est peut-être qu’elle n’attendait de moi qu’une collaboration en studio et non en dehors. Donc le plus important pour moi c’est d’avoir prêté main forte au projet. Pour ce qui est d’une soi-disant relation, bah ne rêvez pas, je n’ai jamais eu de relation avec Cabel, du moins pas dans votre sens. Avant Cabel et après j’ai toujours eu des collaborations ; on vient de parler des X-Maleya, il y a aussi Ob Jazz, il y a celle avec Michael Kieussou qui arrive, à chacun de gérer son projet, car moi je ne suis que le sollicité. Je ne saurais m’asseoir sur le projet de quiconque.

 

Commentaires

0 commentaires

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:

📸 INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficiel
🌐 FACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
🐤 TWITTER: https://twitter.com/culturebene
📩 EMAIL: culturebene@declikgroup.com
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page