Depuis dix jours, on ne parle que d’elle ! Rien ne semble mettre un frein aux effets dévastateurs du coup marketing perpétré par Beyoncé. Sorti à la surprise générale, sans aucune annonce ni teaser, son nouvel album fait pleuvoir les records de vente. En l’espace de 24 heures, aux Etats-Unis, "BEYONCÉ" a été téléchargé plus de 430.000 fois. En deux petits jours, le disque affichait le score impressionnant de 828.773 ventes mondiales. Soutenu par le lancement en radio de "Drunk in Love" et "XO", l’opus a dépassé le million d’exemplaires vendus en sept jours… Du jamais-vu ! Commercialisé en exclusivité sur iTunes, "BEYONCÉ" a ainsi connu la meilleure première semaine de ventes de toute l’histoire de la plate-forme, et ce en trois jours. Un succès en or massif qu’est venu asseoir la mise en vente physique de l’album, disponible depuis vendredi dans tous les magasins.
Bras de fer
Pourtant, cette écrasante domination n’est pas du goût de tout le monde. Certains revendeurs ont en effet décidé de ne pas assurer la distribution physique de l’album, comme la chaîne américaine Target et, plus fâcheux, le géant du web Amazon. Ces derniers n’ont pas apprécié la stratégie de distribution sélective mise en place par la diva américaine. Plus particulièrement, c’est l’exclusivité d’une semaine négociée avec la plate-forme d’Apple qui pose problème. « Même si nous avons apprécié collaborer avec Beyoncé dans le passé, nous concentrons notre offre sur des albums vendus dans tous les formats au même moment », a déclaré un porte-parole de Target. En clair, chacun aurait aimé toucher sa part du butin, et d’autant plus après ce plébiscite massif ! Contrariés d’avoir été mis sur la touche en premier lieu, les disquaires ont donc décidé de ne pas prendre part à la fête tout court. Ainsi, sur Amazon, "BEYONCÉ" est disponible en MP3 mais les seules versions physiques de l’opus disponibles sont celles d’autres revendeurs sur le marché.
Il en faudrait plus pour déstabiliser Beyoncé. Comme pour faire un pied de nez à cet affront, la superstar a profité de ses courses de Noël dans un magasin Walmart, qui, elle, commercialise "BEYONCÉ" en physique, pour déclencher un autre coup médiatique. Lors de son passage en caisse, la chanteuse s’est emparée du micro pour offrir à chacun des 750 clients présents ce jour-là une carte cadeau de 50 dollars. Les cartes en question ont été remises dans une enveloppe où l’on pouvait lire « Bonnes fêtes de la part de Beyoncé ». Une virée shopping qui a coûté à la star 37.500 dollars, soit plus de 27.000 euros, mais qui lui a aussi permis de réaffirmer son autorité…
Commentaires
0 commentaires
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:
INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficielFACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
TWITTER: https://twitter.com/culturebene
EMAIL: culturebene@declikgroup.com