A la uneExposition

Le Centre Culturel Camerounais, un souffle nouveau pour les acteurs de la culture

C’est un CCC neuf, innovant, audacieux et non moins ambitieux qui lance enfin ses activités, se définissant désormais non pas seulement comme un espace ou lieu de rencontres culturelles, mais aussi  comme une vision, un mode de vie AU SERVICE DE LA CULTURE CAMEROUNAISE…

« Renaissance et innovation culturelles » ; c’est sur ce thème que redéploye ses ailes, le Centre Culturel Camerounais « new-look », dont la touche high-tech ne laisse personne indifférente.  Après quelques semaines de travaux d’embellissement et d’aménagements, c’est un nouveau visage du Centre Culturel Camerounais (CCC) qui nous a été donné de d’admirer jeudi 30 Avril à l’occasion d’un point de presse donné par Mme Ama Tutu Muna, Ministre des Arts et de la Culture, avec à ses côtés M. Issa Tchiroma Bakary, Ministre de la Communication, et dont la modération était assurée par M Alain Bélibi, Directeur de l’Information radio à la CRTV. Au-delà de sa beauté extérieure dont la couleur chatoyante irradie le cœur de la ville, et son esplanade sécurisé et bien aménagé, l’intérieur du bâtiment offre un spectacle mirifique, de quoi –même si d’aucuns s’entêtent à le reconnaitre comme un petit pas- mettre du baume au cœur de la grande famille artistique et culturelle en générale, elle qui a tendance à croire qu’elle est oubliée.

L’adhésion à sa vision et la participation de tous à son développement devient alors un objectif majeur ; et l’implication de tous, surtout quand on sait que des établissements (étrangers) du genre ont le quasi-monopole, ne serait pas de trop. L’espace équipé d’un système moderne (à la pointe) donne alors la priorité aux productions camerounaises ; une belle contribution qui vient pallier au déficit des salles dans le pays. Le cadre est ouvert aux séminaires, conférences-débat, ateliers,  projections  cinématographiques et spectacles. Lors de son propos liminaire, Mme le Ministre soulignera que : « ce cadre n’appartient pas au MINAC, mais à l’ensemble du public et férus de la culture camerounaise ». Sa mise en service dès le 11 Mai prochain à travers la tenue des Journées Portes Ouvertes, dont les articulations porteront sur un concours de créativité, deux conférences sur la littérature et société, une foire à la BD, des visites guidées, des show cases, des projections de films et enfin un grand spectacle inaugural. Placé sous la direction du jeune opérateur culturel Hans Mbong (pour un élan de dynamisme et de créativité), déjà en convention avec le MINAC à travers son festival Couleurs Urbaines, ce grand espace de culture se veut alors concurrent et prospère.

Pour ce qui est des modalités en termes de tarification, Madame la ministre livrera également quelques détails y relatifs. Ainsi, les abonnements se feront par catégories selon qu’il suit : Artistes et opérateurs culturels 6000 f cfa/an, élève 3000 fcfa/an, étudiant 6000 f cfa/an, étranger 25000 f cfa/an. La location de la salle varie entre 75 000 F cfa et 150 000 f cfa selon que vous soyez abonnés, les heures et les jours de location.

Le Centre Culturel Camerounais est situé au niveau du rond-point Province, sis à la descente Echangeur simplifié à Yaoundé.

Contacts utiles : +237  222 233 445 / 696 256 521

e-mail : cccyaounde@gmail.com

Commentaires

0 commentaires

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:

📸 INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficiel
🌐 FACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
🐤 TWITTER: https://twitter.com/culturebene
📩 EMAIL: culturebene@declikgroup.com
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page