A la uneCamerounInterviewMusique

Martial Bissog : « La 10ème édition des Canal d’or aura beaucoup d’innovations »

Bonjour M. Martial Bissog, comment allez-vous ?

Je vais très bien.

La presse a été conviée aujourd’hui pour exciter le public sur la tenue de la 10ème édition des Canal d’OR, quel est le condensé que vous pouvez faire à l’issue de cette conférence de presse ?

C’était pour rassurer les téléspectateurs et les spectateurs que Canal d’OR va prendre une nouvelle tournure ! C’est la 10ème édition qu’on prépare, et on s’est donné un laps de temps pour faire encore les choses en grand ! Vous savez que lors de la dernière édition, les camerounais ont découvert une autre façade du show bizz, de canal 2 et surtout de la culture. Il faudrait que les camerounais se réapproprient cet événement. Donc, on a le devoir d’humilité envers tout ce public. C’est pour ça qu’on a pris un peu plus le temps d’écouter et, ça s’est transformé en édition ! Et pour cette 10ème édition, il faudra évidemment mettre tous les petits plats dans les grands.  Aucune erreur ne sera permise. C’est pour ça qu’il y’aura beaucoup d’innovations, beaucoup d’améliorations et beaucoup qualité.

La 10ème édition est lancée mais sans plus d’informations à ce sujet. Est-ce que vous promettez plus amples informations dans les jours à venir ?

Oui bien sûr, on va par étape. Là, on lance déjà avec le concours du logo qui va prendre deux mois. Il faut laisser tous les camerounais s’exprimer. Peut-être le gagnant va venir de Baboutcheu Ngaleu ou de Logba Timbi ou  de Mbankomo, je ne sais pas (rires). Donc, il faut ouvrir comme vous nous l’avez demandé. Après cette phase-là, il y’a des productions télé qui vont accompagner cet événement. Il y’aura des ateliers, des sorties. On va mieux suivre les artistes. On va mieux suivre aussi nos comédiens. Il n’y aura plus rien de bricolé ! à chaque étape de l’évolution de l’année ou chaque mois, on va se donner un point de presse ou un compte rendu avec ce qu’on a, les artistes qui sont entrain de marcher vraiment, pour que tous ces soupçons de petites fraudes qui ne nous intéressent pas et qu’on n’a jamais fait, ne soit plus collées à notre programme.

Quelques innovations ?

Les innovations sont là ! On va travailler avec les pays partenaires. Vous savez, ce n’est pas que la politique qui doit dire intégration africaine alors que les artistes sont xénophobes ! Il faut qu’on souffre d’aller prendre chez les autres ce qu’ils ont de meilleur, nous aussi leur proposer. On a lancé le concours pour les créatifs cachés dans tous les recoins. On a déjà pris un point sur nous c’est de vous écouter. Donc, on sera plus à même dans la prochaine édition, il y’aura les mêmes critiques que tout à l’heure c’est-à-dire les tentatives de favoritisme, ceci cela ! Cela voudra dire qu’on n’aura rien compris ! Par exemple sur le voting, il y’a une partie du public qui va voter, qui est à moitié ; le jury spécialisé comme ça se passe partout. La sensibilité étant humaine avec tout ce qui va avec les imperfections, vous avez eu une année ici où on a dit que le meilleur artiste camerounais c’était l’artiste mal voyant Prince Aimé. On a voulu lui refuser le prix mais tout le monde  avait dit que c’est Prince Aimé le disque d’or au Cameroun. Donc, il va falloir rééquilibrer ça, surtout en matière de choix. Donc, on a pris ce temps. En plus, cette édition va tourner sur beaucoup de centaines de millions de francs. Il faut prendre le temps d’aller avec des annonceurs pour essayer de recaler tout ça.

Vous nous faites comprendre que le concours du logo prendra deux mois. Cela signifie-t-il qu’après ce temps-là, les Canal d’OR auront lieu ?

Non, ça sera déjà que le logo sera dévoilé comme pour la Coupe du Monde, on serait déjà avancé et avec un  gagnant qui n’est pas un infographe de Canal 2 ou un technicien  de Canal 2. C’est ouvert, même à l’Afrique. Ça va faire plaisir. Sortons un peu de ce schéma du nous-nous-nous, de l’entre choix pour essayer de s’ouvrir. Je pense que c’est ça les Canal d’OR. Pour votre gouverne, une seule petite cérémonie des awards ou de remise de prix qui se respecte va chercher dans le milliard.

Ça veut dire qu’il y’a des milliards qui tourne alors là ?

Au-delà de l’argent, il y’a de la qualité à aller chercher, des imperfections à réduire et surtout du travail de professionnel !

Commentaires

0 commentaires

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:

📸 INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficiel
🌐 FACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
🐤 TWITTER: https://twitter.com/culturebene
📩 EMAIL: culturebene@declikgroup.com
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page