A la uneCamerounInterviewMusique

Richard Bona : « Je vais faire une tournée camerounaise en 2015 »

Qu’est-ce qui fait la particularité de votre album ?

J’ai voulu faire un album très acoustique… J’ai commencé à jouer lorsque j’étais gamin. Si on voit, la musique moderne est un peu trop, plus ou moins truffée avec beaucoup d’électronique ou toutes les nouvelles technologies. J’ai voulu revenir plus ou moins à ce que j’avais commencé à la base, comment j’avais commencé.

Etes-vous prêt pour le spectacle, qu’est-ce qui prévu pour le show ?

Le spectacle est toujours prêt (rires)… C’est déjà particulier d’amener un groupe, c’est très cubain. Donc, si vous aimez la salsa, ça va être très afro-cubain et, c’est très important de pouvoir appuyer sur ce point. C’est la première fois que j’amène un groupe cubain et je ne pense pas qu’on l’est au Cameroun…

C’est la deuxième fois qu’on vous voit avec l’association Trait d’Union, est-ce la continuité d’un projet ou une alliance ?

Bah je viens quand on m’invite ! S’ils m’invitent, je viens. Ça peut être Trait d’Union, ça peut être … Je suis ouvert à toutes les invitations…

A quand un spectacle pour le Camerounais moyen parce qu’il se trouve que tes spectacles sont pas accessibles à tous ?

Il est important que chaque camerounais sache… Moi, je suis musicien, je ne peux pas tout faire. Chacun fait sa part comme vous tenez votre micro. Vous allez certainement relayer à votre éditeur ou à votre patron. Moi, je ne peux que venir et jouer. Je ne peux pas statuer toutes les conditions, tous les éléments qu’il faut pour l’organisation d’un concert. Ce que je peux bien faire, c’est ce que je sais bien faire.

Vos concerts s’inscrivent souvent dans le sens d’élans sociaux !

Bah … moi en venant déjà, je n’aime pas parler de l’humanitaire. Je viens parfois  avec du matériel que je donne aux musiciens locaux. Et là,  pour les musiciens cubains, le trompettiste a acheté une trompette. Il veut l’offrir à un jeune trompettiste camerounais. Le percussionniste a amené les percussions, je pense qu’il va jouer avec et les offrir à un jeune camerounais. Et ça, j’ai beaucoup apprécié. Ils me renvoient la balle parce que je fais la même chose quand je vais à Cuba ou en République Dominicaine. Donc, c’est aussi ça ; il faut penser à demain.

Qu’est-ce qui rend cet album exceptionnel ?

Je n’avais jamais enregistré d’albums en acoustique. C’est la première fois que je décide de le faire. Tous les albums que j’ai faits, j’y ai apporté un élément électrique. C’est la première fois que je fais un album totalement acoustique. C’est ce qui le rend donc spécial.

Qu’attendez-vous du public ?

J’attends du public qu’il fasse ce qu’il fait habituellement. De s’amuser, c’est ce qu’est la musique.

Que pensez-vous que le public attend de vous ?

Un très bon show ! (rires). Ne vous inquiétez pas ce sera un très grand show…

Un mot à l’endroit de ces personnes qui souffrent, des personnes défavorisées ?

Notre rôle à nous, votre rôle à vous c’est de les accompagner, de leur dire qu’on est là ! C’est très important pour l’état mental du malade surtout quand on a le cancer. Cet accompagnement permet en sorte qu’on leur donne cette stabilité mentale !

Parlons donc de votre tournée prochaine au Cameroun.

Ouais je vais la faire, je peux vous confirmer. Je vais faire une tournée camerounaise. S’il y’a pas de sponsors, moi-même je vais l’organiser. J’ai un album qui sort en 2015 donc, ce serait bien de l’accompagner avec un album. Certainement 2015, j’aimerais faire le tour du Cameroun. Ce n’est pas normal  que j’ai des fans dans le Nord ou dans le Sud-Ouest et jamais y aller. Je suis camerounais ! Je ne suis pas seulement de Douala et Yaoundé. Je suis un vrai camerounais.

Un mot en anglais ?

I just come down here for just two shows in Douala and Yaoundé. And I will promise even without any sponsoring, I will do a tour of here on my own and too the hole country. I will be ready to go anywhere and play.

Que dire à propos de vendredi et samedi?

Ce sera très hard ! (rires) C’est ce qu’on sait faire de mieux… Je viens du Japon le week end dernier. Après le Japon, je suis allé à New York où j’ai fait six jours et je suis venu ici. Ma vie est sans cesse en mouvement, en tournée. Et je serais prêt vendredi et samedi. 

Commentaires

0 commentaires

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:

📸 INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficiel
🌐 FACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
🐤 TWITTER: https://twitter.com/culturebene
📩 EMAIL: culturebene@declikgroup.com
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page