CamerounInterviewMusique

Tity P : « J’aurai de beaux enfants dans mon album »

Siroter au succès à l’aise, n’est pas chose facile car il en faut du punch et matière à satisfaire la demande insatiable. C’est ainsi que le jeune Tity P est prêt pour offrir une ribambelle de belles mélodies à son public. Il surfe sur des succès depuis quelques temps déjà et, Tity P garde la tête froide. Il n’a pas encore commencé le show ! Il confie tout ici, sur son actualité, ses précédentes sorties et de petits trucs liés à sa personnalité. Découvrez plutôt.

Tu es ce jeune artiste camerounais qui fait dans l’univers urbain depuis pas mal de temps. Tu as sorti d’abord le son « Mange mon argent » ; ensuite « Bosso ». Mais comment tu as géré le succès de tes deux premières sorties musicales ?

En fait, je ne me suis pas pris la tête parce que je me suis dit que ce n’est pas le but que je voulais atteindre. Donc, je suis resté le même. J’ai continué à travailler. Jusqu’à « Chilling » parce que je me dis que ce sera aussi un tube parmi « Bosso » et « Mange mon argent » que j’ai fait. Donc, j’essaie de pousser le bouchon plus haut pour que ça fasse boom.  Je me suis calmé, je n’ai pas eu à gérer dans le mauvais sens. J’ai continué à travailler et voilà !

Quel est l’impact qu’il y’a par rapport à ces deux premiers tubes ?

Ce qui m’a beaucoup plu en fait, c’est que le public m’a connu et il était vraiment reconnaissant face à moi, parce que dans les endroits où j’arrivais, j’étais reçu comme un prince, comme quelqu’un qui n’était pas camerounais ! L’impact c’est que tout le monde se retrouvait dans les chansons que je faisais. Ce sont des histoires vraies donc, tout le monde se retrouvait dans mes paroles et ça me donnait ce succès. Ça m’a plu et c’est génial quoi !

Qu’est-ce qui fait la particularité de ta musique pour que les projecteurs soient souvent braqué sur toi, lorsque tu performes ?

En fait, quand je vais en studio, je viens avec un son déjà écrit à la maison. Mais quand j’arrive en studio et que j’écoute le beat, directement là, avant d’enregistrer je fais ma petite prière. Et quand je me mets à enregistrer, directement j’ai un flash qui me dit change ce que tu veux dire là et tout ! Et ce qui arrive c’est que la petite touche que Dieu m’a donné et que moi-même je n’ai pas, cette petite touche, je l’a mets toujours dans tous les sons que je fais. Et c’est ça qui fait que beaucoup de gens s’y plaisent, beaucoup de gens se retrouvent, aiment et dansent. Donc, Tity est là pour faire danser, Tity est là pour faire oublier les soucis.

Tu as une nouvelle vidéo disponible. Parles-nous d’elle « Chilling ».

« Chilling », c’est un langage pour papoter, c’est pour discuter, c’est pour causer. De nos jours, les petites fêtes s’organisent entre jeunes, ou entre amis pour essayer de se retrouver ! On boit un peu de champagne, on boit un peu de liqueur et on fait de nouvelles connaissances et on fait des déjeuners d’affaire. Et chacun de nous, ramène le nouveau qu’il a. et celui qui est venu dans le chilling peut apporter autre chose et puis, gagner aussi un plus. Chacun rentre chez lui. Donc, c’est un peu ça qu’on appelle chilling. Se retrouver entre amis, ça fait gagner, c’est du donnant-donnant. « Chilling », c’est ça le truc !

Dis-nous, « Chilling » ça continue dans la même lancée que tu as commencé ? Toujours dansant ?

En fait, pour le moment mon truc c’est de faire oublier les soucis aux gens parce que moi déjà, j’ai beaucoup de soucis ! J’ai eu à traverser beaucoup de choses. La mort de ma sœur, mon père, mon grand-père ! Tout ça, dans des mois pas très éloignés, tu vois ! Donc, je me dis qu’il faut se lâcher, il faut s’enjailler, il faut se mettre bien quand tu peux te mettre bien. Donc, il faut toujours avoir le petit moment pour toi, pour te faire plaisir. C’est pour ça que quand je fais ce genre de son, c’est pour amener tout le monde à oublier les soucis. On est là pour se faire plaisir, c’est un peu ça le truc quoi !

Parles-nous de ton album à venir. Quand sort-il déjà ?

En fait, l’album « Vise le Haut » a déjà été repoussé une fois parce que ça devait sortir en 2013 mais la sortie a été repoussée à 2014. Je me dis que 2014 est une année bien pour moi parce que Dieu me fait entrer dans cette année avec le sourire aux lèvres. Les peines que j’ai eu c’était en 2013 donc, aujourd’hui je me retrouve à entrer dans 2014 avec une assurance totale de moi-même. Donc, ce qui est là c’est que je veux foncer, je veux prouver que TiTy P existe et TiTy P est là pour longtemps. En 2014, l’album sera là. Le jour ou le mois n’a pas été arrêté. Mais ce qui sûr c’est qu’on va faire le maximum pour que ce soit au début de l’année 2014 après la sortie du DVD. Parce que Tity P sort son DVD d’abord avant l’album. Merci à tous ceux qui vont acheter l’album et à tous ceux qui connaissent Tity P. restez connectez et soutenez moi.

Quels sont les différentes sonorités qu’on va retrouver dans ton album qui arrive ?

En fait, Tity P c’est un type qui a vécu beaucoup de choses. Ce qui est sûr c’est qu’il y’aura beaucoup de variété. Tout le monde va se retrouver dans l’album parce que nous avons beaucoup de Reggae, nous avons beaucoup d’Afro Pop. Nous avons un peu de Coupé Décalé. Nous avons un peu de Rap. Ce sont des influences qui m’ont totalement touchée dans ma jeunesse. Et aujourd’hui, je me suis retrouvé entrain de faire ce genre de musique bien ! Et je pense que je peux reproduire ce que j’ai eu à écouter. Ce qui vient dans mon esprit, mon inspiration et tout. Donc, je vais essayer d’accoucher de beaux enfants dans cet album. Des enfants Reggaeman, des enfants Pop, des enfants Coupé Décalé. Tout le monde qui se retrouve dans l’album, vraiment ce sera génial…

Il se trouve que dans tes clips, tu es souvent accompagner de belles filles. Est-ce tu as prévu quelque chose pour leur faire plaisir à elles ?

Ouais, ça j’ai prévu. Dans mon album qui vient, il y’a beaucoup de sons égo tripes, c’est vrai. Mais déjà, il y’a beaucoup de sons que je peux appeler des sons Kiss parce que tout le monde va kiffer. Les hommes vont kiffer, les femmes vont kiffer. Des sons qui, carrément, pointent les filles du doigt mais qui ne rendent pas les filles frustrées. Mais qui rendent les filles plutôt en joie de savoir que les hommes les aiment, de savoir que si elles sont sérieuses avec les hommes, ça va aller pour le mieux parce que l’homme est sérieux ! Parce que tu me donnes, je te donne. Tu ne me donnes pas, je ne te donne pas. Ekongo ! (rires)

Est-ce que tu vises l’international ? As-tu déjà goûté à ce bonbon international qui est quand même particulier ?

Déjà, j’aime beaucoup le fait d’être connu à l’international parce que ça m’apporte beaucoup dans ma carrière. Ça m’apporte beaucoup parce que je peux me lever le matin et je me dis Tity, qu’est-ce que tu fais, où vas-tu aller et tout… Et je me rends où je veux me rendre parce que Dieu a permis ça ! Donc, l’international, c’est la diaspora. Ce que j’aime sur la diaspora, c’est que quand ils ont leur frère qui essaie de se démarquer, qui essaie de sortir su continent africain, ils supportent leur frère et ils avancent avec leur frère. Et aujourd’hui, je remercie tous les enfants et tous les citoyens de la diaspora qui me soutiennent. Tity P est là, Tity P va toujours exister. Grâce à Dieu, on est là, on force, on pousse, on met la cal et ça va donner. Donc, « bosso na bosso »…

Quel est ton message de fin pour les fans, les mélomanes ?

Le message de fin, c’est le même message de fin que j’ai dans toutes mes interviews, dans mes clips. Bosser, travailler, avancer, croire en ton rêve, croire en ce que tu fais, demain tu vas avancer. C’est l’exemple formel que Tity peut faire. Il croit en son rêve, il avance. Grâce à Dieu aujourd’hui, même si j’ai 100 000 F Cfa par concert, je suis content de ce qu’on me donne parce que c’est la sueur de mon front. J’ai mérité, j’ai travaillé, aujourd’hui je pousse tous les jeunes, qui sont là, qui m’écoutent, et qui lisent ce que je dis, et qui écoutent mes chansons de rester sobre ; de travailler, de ne pas précipiter la chose parce que Dieu a son temps. Chaque chose sur terre a son temps. Il y’a le temps de briller, il y’a le temps de travailler, il y’a le temps de manger donc, les amis restez tranquille, on va manger l’argent bientôt !

Merci Tity P et bonne continuation.

Merci beaucoup, merci à CulturEbene, KmerHipHop de me soutenir. Merci à Idrissou, tout particulièrement et vraiment c’est un grand frère à moi, c’est un tonton ! Tout ce que j’ai eu, il a été comme un acteur dans l’évolution de Tity P et grâce à Dieu si tout le monde croit en moi comme il croit en moi, ça va aller. 

Commentaires

0 commentaires

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:

📸 INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficiel
🌐 FACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
🐤 TWITTER: https://twitter.com/culturebene
📩 EMAIL: culturebene@declikgroup.com
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page