EvènementInsideLight On

Rentrée des programmes à l’Institut français du Cameroun de Yaoundé

Pour sa rentrée culturelle et comme il est de coutume, l’Institut français du Cameroun de Yaoundé a convié la presse hier Mardi 29 Septembre dans son enceinte ; la particularité de ce lancement d’activités se résumait également à la présentation officielle du tout nouveau Directeur délégué de cet espace en la personne de Stéphane LECLERC. L’allure plutôt sympathique et la posture sereine, le remplaçant d’Yves Ollivier semblait conscient de la hauteur de sa tâche.

L’Ifc de Yaoundé a convié la presse à un échange dans le cadre de la relance de ses activités culturelles le mardi 29 septembre dernier ; il était alors question de dégager les nouvelles orientations en termes d’innovations, de prestige, de professionnalisme et de richesse de cet espace devenu au fil des ans le socle des activités culturelles dans la capitale politique. Sa chargée de communication, Marine BELONDRADE, n’en mesurait pas moins les défis auxquels son équipe et elle auront à faire face.

Entre autres déclinaisons de cette nouvelle page qui s’ouvre, la numérisation « effective » de la salle de spectacles pour se rapprocher des normes internationales en matière de projection des films, la salle de conférences entièrement relookée (tapis au sol pour insonoriser, équipée d’un matériel de pointe pour les visio-conférences, sonorisation appréciable, et avec climatisation). Coup de jeune au café de France également, sans oublier la rénovation des salles de classe (les bureaux à l’étage administratif ont presque tous été délocalisés pour céder assez d’espaces agréables aux nouvelles salles de classe elles aussi équipées de mobiliers neufs, et de tableaux interactifs). Un sacré investissement pour un confort plus que moderne et obéissant aux normes du numérique. Que dire du cybercafé, véritable cadre de loisirs mais aussi de recherches, propice pour l’épanouissement intellectuel. S’il y a eu du mouvement dans le personnel (départs de l’ancien Directeur Yves Ollivier, de Nicolas Fargues Responsable-Bureau Livre, ou encore de Cécile AGIUS l’ancienne chargée de communication) tout semble plutôt aller pour le mieux, avec une dose de dynamisme qu’on reconnait à ce creuset de cultures.

Un dynamisme qui sera doublement apprécié avec l’arrivée du tout nouveau patron des lieux, Stéphane LECLERC, qui en plus de sa casquette de directeur délégué, enfilera également celle de Responsable-Bureau Livre : « Je ne voudrais pas me risquer de dire que je m’inscrirai dans une continuité dans le sens le plus stricte, mais je dois admettre qu’il y a un passé, une histoire pour ainsi dire, de l’Institut français du Cameroun à Yaoundé ; alors je m’inscris dans cette dynamique. L’échec, je n’en ai pas peur ; pour tout vous dire les expériences me plaisent. Pour parler de nouveauté je dirais tout simplement que c’est le regard neuf que j’apporte. J’ai bien évidemment regardé la programmation de ces dernières années et personnellement je pense qu’on devrait insister sur le travail avec la jeunesse. La jeunesse aura une place prépondérante au sein du fonctionnement de l’Ifc. Que cet Institut français plus que jamais soit un lieu d’échanges, de rencontre, une intersection, un lieu de bouillonnement, un lieu de création », nous a-t-il alors confié. Sur ce dernier point, Stéphane Leclerc insistera sur la « créativité » qui particularise les artistes camerounais notamment dans la danse contemporaine. L’homme soulignera toutefois que nonobstant le fait qu’il soit musicien-classique (il joue de la flûte), cela n’influencera aucunement la programmation quant à donner la part belle aux spectacles de musique… D’où son souhait d’être un généraliste ou « spécialiste de la culture générale ». A Marine BELONDRADE de renchérir : « L’innovation doit être permanente ; nous nous devons de chercher à satisfaire le public et à chaque fois aller vers un public nouveau en vue de lui proposer des projets nouveaux ».

Il sera également dévoilé la programmation – qui reste variée- amorcée le 09 Septembre dernier, ce jusqu’au 10 Octobre prochain. La particularité selon Marine Bélondrade, en termes de programmation de films, est  que dans l’affiche ne figurent que des films jamais diffusés ailleurs. D’autre part, certaines activités resteront tout de même inchangées, notamment la « Presse vous parle » qui se déroulera toujours à la médiathèque.

Pour finir, le nouveau directeur délégué soutiendra que l’Ifc ne s’éloignera pas de sa logique de toujours rechercher et former de nouveaux talents, ce qui indubitablement rejoint sa politique d’innovation qui se résume en deux mots : Jeunesse et Créativité, non sans bien évidemment le concours du Service de Coopération et d’Action Culturelle.

Commentaires

0 commentaires

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:

📸 INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficiel
🌐 FACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
🐤 TWITTER: https://twitter.com/culturebene
📩 EMAIL: culturebene@declikgroup.com
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page