Clin d'oeil

MAHELE Clement-Laure : « Je milite pour les Droits des Veuves au Cameroun »

Le 24 Octobre prochain, le Palis des Congrès abritera la grande finale de l’élection Miss Nations Unies Cameroun sous la houlette de l’Association Camerounaise pour les Nations Unies. Ladite association prône  des valeurs à travers un discours porté sur des Jeunes Camerounais de toutes les chapelles religieuses, politiques, économiques, sociales et culturelles, dans un élan d’unité nationale. s’amenuise au comble des entraves de nos intérêts égoïstes. Bien plus, le coût de la vie, de Mahele Clement-Laurent fait à ce titre partie des sérieuses prétendantes à la couronne. Elle nous accorde cet entretien…

Bonjour Mahele Clement-Laure ; qu’a-t-on à savoir sur vous ?

Je suis une jeune camerounaise originaire du Sud, département de l’Océan, donc Kribi ; je suis une Batanga, plus précisément une Bwambè. Je suis âgée de 23 ans, je mesure 1,75m pour 52 Kg et j’ai un Master 1 en Droit des affaires, obtenu à l’Université de Yaoundé II Soa. Je travaille actuellement dans une Entreprise qui fait dans la distribution et la commercialisation des dispositifs médicaux.

C’est tardivement que vous vous êtes inscrite à la compétition « Miss Nations Unies Cameroun », mais vous emblez être une concurrente de taille ; jusqu’ici pour vous, tout va pour le mieux…

C’est exact ; je ne me plains pas, j’ai très vite pris le pouls et tout va très bien même ; merci.

C’est quoi déjà le thème qui vous sert d’arme ?

J’ai choisi le thème : « Femme et Traditions : Le cas du veuvage » ; j’ai pu déjà entrer en contact avec pas mal de veuves dans le cadre de mon imprégnation, et j’ai pu m’enrichir de leurs expériences relatives à leurs rites de veuvage etc.

Vous êtes si jeune ! Pourquoi « le veuvage » comme choix thématique ?

Cela découle du constat amer que j’ai pu faire il ya quelques temps déjà qui affichait les veuves comme des exclues de la société. Les rites relatifs au veuvage constituent –malheureusement- encore de nos jours une épreuve de tortures pour la femme camerounaise. Donc je me lance ainsi dans une grande campagne de sensibilisation, d’information contre les violences faites à la veuve camerounaise en tant que porte-parole. Je veux défendre leurs droits, faire comprendre qu’elles ont aussi le droit de se remarier, et non plus subir les mariages forcés avec les frères de leurs regrettés époux, sans oublier le droit à l’héritage.

Mais vous ne trouvez pas votre cible très restreinte ?

Vous savez, il est aussi question de sensibiliser « les hommes » plus que les femmes sur les méfaits des rites de veuvage. Donc mon discours ne s’adresse pas qu’aux femmes ; il faudra faire comprendre aux uns et aux autres que la femme a les mêmes droits que l’homme dans la mesure où elle a un apport important dans le développement de la société. Ce que nous voyons dans des Rites au cours desquels la veuve voit parfois les biens de son défunt mari saisis par la belle famille, privant ainsi celle-ci et les orphelins de l’héritage familial, nous laisse stupéfaits. Il peut même arriver que l’infortunée soit obligée d’épouser son beau-frère ou son beau-père. C’est vraiment inhumain !

Nous remarquons que vous maitrisez plutôt bien votre sujet ! Et qu’est-ce qui vous a motivé à vous porter candidate à cette compétition ? Et pourquoi précisément Miss Nations Unies ?

Je n’irai pas jusqu’à dire que mon rêve a toujours été d’être Miss, mais j’estime que pour sensibiliser, faire passer ses messages à la masse, il faut une plateforme. Miss Nations Unies Cameroun s’est présentée, alors j’ai saisi l’occasion. Donc ce n’était pas trop calculé. Je compte y démontrer mon engagement et mon souci de voir les choses s’améliorer dans notre société. J’ai été beaucoup soutenu par le Promoteur de Kribi Beach Fashion, sans oublier mes parents.

Comment faire pour voter Mahele Clement-Laure ?

Pour voter pour moi, il suffit tout simplement de vous rendre sur le site www.camer4un.org vous cliquez sur la case « Vote Here », et vous allez à « S’enregistrer » (car vous devriez avoir un compte sur le site, pour pouvoir voter). La page qui s’ouvrira vous demandera juste des informations sur vous (notamment le nom, l’adresse mail etc) ; une fois le compte créé, le site vous délivrera un matricule que vous prendrez le soin de « Copier ». Vous pourrez alors revenir à la page d’accueil et cliquer de nouveau sur « Vote Here », les photos des candidates s’afficheront (je suis la 14ème candidate), cliquez sur la photo puis sur « Je vote » et inscrivez votre « matricule », puis voter enfin.

 

Commentaires

0 commentaires

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:

📸 INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficiel
🌐 FACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
🐤 TWITTER: https://twitter.com/culturebene
📩 EMAIL: culturebene@declikgroup.com
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page